À propos

Présentation d’une famille « vert » le changement

Nous sommes 6 à la maison: Papa Dan alias Doudou 41 ans( Franco Britannique), Maman Lô 47 ans(ch’ti et de partout!) et Paupiette 21 ans (The fille unique!), Marie (la chatte), Gaia (La chienne) et Hope (le lapin)

Tout à commencer en Janvier 2014 où je suis tombée sur une interview de la Papesse Béa Johnson.Fascinée, subjuguée, je n’ai pas de mots. Quelque chose de non palpable se produit en moi. Je serai incapable de vous expliquer pourquoi mais ce mode de vie me parle.Pourquoi incapable? On faisait certainement partie de la classe moyenne plus où Monsieur travaille (gagne bien sa vie) et j’avais mon entreprise de maroquinerie et qui nous permettait d’avoir un mode de vie très confortable.J’étais très geek  et en constante évolution et à qui il fallait le dernier gadget à la mode: téléphone, ordi etc…   Resto au moins une fois par semaine pour faire des frais d’entreprise et on ne se privait pas non plus! Un peu accroc à la télévision: séries en tout genre….

Quelques mois s’écoulent.Je décide de commander le livre « Zéro Déchet » de Béa. Je le reçois et immédiatement je commence la lecture: je le dévore et chaque chapitre me renvoie vers une parcelle de mon corps, de mon âme…

Avant tout, il faut que je précise que « l’écolo » à la maison, c’était Dan. Il a toujours été inspiré par l’écologie, le respect de la nature, de l’humain et tout et tout!

Un matin, je me dis : Allez ma fille, faut y aller. Tu as trop de choses inutiles dans cette maison et  tu dois commencer par ce qui te touche le plus: ta garde robe…

2 cartons vides: un pour le don (j’étais déjà adepte) et l’autre à jeter car usés etc…

Le plus difficile dans ces moments là est indubitablement l’honnêteté. »Je l’aime bien cette robe » même si je ne l’ai mise que quelque fois et qu’elle ne me va plus en fait! ou « je le garde au cas où ». J’ai donc balayé tous ces mots et ACTION. Un raz de marée (dixit Monsieur!). Je n’ai gardé que l’essentiel et en regardant mon dressing, je me suis sentie tellement bien et soulagée à la fois.Très rapidement et pour ne pas changer d’avis, j’ai porté mon carton à une association. C’était fait.

Dan et Paupiette m’ont regardé un peu en extra terrestre. Que t’arrive t-il? Je m’explique sur ce changement en disant que j’ai lu un livre formidable et que comme il me parle, il faut que j’agisse. Monsieur fait un signe de tête (pas prêt pour l’instant à vider son armoire pleine de t-shirt!!)et quant à Paupiette, elle se dit: je vais faire plaisir à ma mère, je vais aussi faire le tri.

Ensuite je suis passée à la cuisine:on vide chaque tiroir en se posant la seule vrai question: est ce que j’en ai réellement besoin? J’en ai rempli des cartons et l’assos a été contente de me voir souvent!

J’ai fait toutes les pièces de la maison. Cela ne s’est pas fait en un jour mais tout a été réfléchi avant d’être donné ou vendu pour certains articles ( Ipad, appareil photo, dvd…)

Moins de temps devant la télévision et mes lectures se sont multipliées:

 

   

Quel bouleversement pour moi et un grand merci à eux pour m’avoir ouvert le cœur.

Je commençais aussi à être en désaccord avec mon travail où vendre des produits sans étique commerciale me perturbait. Les attentats qui se sont produits ont fait chuté mon chiffre d’affaire et m’ont obligé à prendre une décision plus vite que prévu.

Chaque personne que je rencontrais me disait: « tu as l’air épanoui que se passe t-il? »et je répondais fièrement « j’ai fermé ma boite ». Je vous laisse imaginé la tête des gens et leur compassion ( inutile même si je sais que c’était gentil): « Tu vas faire comment maintenant? »

Et bien le changement c’est maintenant!!!!

Les prochaines étapes étaient: je fais mes propres produits (avec des essais positifs et d’autres non!) et je cuisine afin de bannir toutes les vilaines choses dans les plats préparés que j’achetais avec plaisir cela dit en passant.

Afin d’être productive dans la cuisine, j’ai remodelé cette dernière pour qu’elle me donne envie d’y être, d’y rester et surtout de faire.

Mettons dans les pots transparents nos produits achetés pour les voir et nous inspirer!

 

C’est un début et il a très vite fonctionnait. Plus je faisais plus j’avais envie de créer: incroyable!

Dan était ravi et l’inspiration lui ai venu dans le jardin. Nous avons la chance d’avoir un beau terrain et il a su l’exploiter.

La permaculture fut son moteur et son guide Monsieur Pierre Rabhi .

Je détaille tout dans la rubrique Jardin!

 

Tout nous inspire et nous aspirons à vous communiquer notre bonheur!

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “À propos”

  1. Bonjour Voisine !
    Première approche de ton site, j’adoooore !!!
    Ca fait longtemps que je tends à atteindre le même but mais le problème, c’est se donner le « top départ »…
    Aujourd’hui ce top départ n’est pas encore d’actualité car ma priorité s’appelle « santé ». Mais dès que ce problème sera réglé, je saute le pas à pied joints !!!!
    En attendant, je vais savourer chaque ligne de ton site et me préparer psychologiquement !
    Et puis, si j’ai besoin de conseil, je n’ai que quelques pas à faire, c’est bien pratique !
    Je te souhaite bonne continuation et longue vie à votre projet.
    A très bientôt !
    Bisous

Laisser un commentaire