La magie des plantes en tisane

 

 

Nous retrouvons le pouvoir des plantes depuis la nuit des temps dans des contes et légendes. Des recettes mystérieuses de plantes ont des pouvoirs, bons ou mauvais mais nous ne pouvons renier leurs vertus. Et bien avant notre médecine traditionnelle se cachait un druide, un guérisseur, un mage dont la connaissance des plantes est encore au coeur de l’histoire.

Certaines plantes sont considérées comme magiques mais ma connaissance étant limitée, je ne vous parlerais que de celles que j’utilise ou celles qui m’ont été conseillées.

La tisane est une préparation à base de plantes, d’épices, de fruits que l’on peut boire chaude ou froide et en toutes saisons. Votre jardin est sans doute une mine d’or dont vous allez découvrir la valeur; en effet, rien de tel que les plantes fraîches pour préparer votre tisane: menthe, thym, verveine, lavande, sauge…

Ne vous improvisez pas herboriste et demandez conseil à un spécialiste avant d’utiliser des plantes même si la plupart sont comestibles.

Préférez également les herbes en vrac plutôt que les sachets des tisanes prêt à l’emploi.

Chaques plantes ont ses remèdes pour notre équilibre, notre bien-être intérieur et ont toutes des propriétés pour nous aider à passer nos tracas quotidiens.

Pour préparer vos tisanes, observez et utilisez les végétaux de votre jardin :

  • Des feuilles : mûrier, framboisier, noisetier, noyer, myrtille, chèvrefeuille, ortie, houblon, menthe, verveine, cerfeuil, persil, mélisse, bourrache, sauge…
  • Des branchettes de plantes aromatiques : thym, romarin, origan…
  • Des fleurs : coquelicot, rose, violette, lavande, chèvrefeuille, pâquerette, tilleul, camomille…
  • Des graines, comme celles du fenouil.

Attention : les baies de chèvrefeuille sont toxiques, alors que les feuilles et les fleurs se consomment en tisanes.

Certaines de ces tisanes ont des vertus médicinales, d’autres sont simplement agréables à déguster.

 

PORTRAITS DE PLANTES:

  • Aubépine: La principale action de l’aubépine est de réguler la fonction cardiaque. Son action anti-stress et calmante est le résultat de ses effets apaisants sur le cœur. L’aubépine est aussi utile pour calmer l’anxiété.
  • Aubier du tilleul: Bu en décoction, il a des vertus reconnus depuis des siècles pour le drainage de l’organisme. Il a un effet détoxication sur la vésicule biliaire, les reins et le foie.
  • Cannelle: Très utilisée en médecine ayurvédique, elle est un atout majeure de notre santé. Employée déjà par nos anciens, la cannelle permettait de retrouver une meilleure digestion, de diminuer l’hypertension et de relancer le flux sanguin.Associée au gingembre et au miel elle agit  contre la grippe et permet de lutter contre les douleurs dentaires.
  • Bruyère: Permet de soulager les infections urinaires. La bruyère permet également de soulager les douleurs très vives telles que la goutte, les rhumatismes et l’arthrite.
  • Camomille: Utilisée depuis l’antiquité, la camomille romaine est utile pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. La camomille allemande ou matricaire est très précieuse pour les problèmes de sommeil et l’anxiété. Combinée au miel, elle peut soulager une toux.
  • Fenouil: Pour dégonfler le ventre il n’y a rien de mieux qu’une simple infusion de fenouil comme aide à la digestion. Il prévient des nausées et des vomissements.
  • Hibiscus: Les vertus de la fleur d’hibiscus sont connues depuis l’antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Égyptiens pour ses propriétés médicinales.Antioxydant, anti-hypertension, diurétique, efficace pour abaisser la pression artérielle. Elle peut être associée à la menthe, la cannelle ou la badiane.
  • Lavande: Recommandée pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies. Ses vertus antiseptiques luttent contre la digestion difficile. La tisane de lavande calme les angoisses et soulage des douleurs musculaires.
  • Menthe: L’infusion de menthe poivrée est également le remède adéquat contre les petits malaises, les nausées, les maux de tête, et les douleurs intestinales (Parfait en fin de repas pour une meilleure digestion).
  • Oranger: La fleur d’oranger calme les troubles nerveux, atténue les fièvres et favorise le sommeil. En outre l’écorce sera utilisée pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion.
  • Ortie: Aide à nettoyer l’organisme et redonne de la vitalité.
  • Plantain: Soulage les infections respiratoires, rhumes, sinusites, les inflammations cutanées. Le plantain active la cicatrisation.
  • Reine des prés: Utilisée depuis l’antiquité, elle était appelée  » aspirine naturelle » en raison de ses vertus antidouleur.Très connus pour ses propriétés diurétiques, les tisanes de reine de prés sont très appréciées des femmes qui cherchent à lutter contre la rétention d’eau et qui apprécient ses effets anti-cellulite.La reine des prés aide à lutter contre les rhumatismes articulaires et l’arthrose.
  • Romarin: Il est traditionnellement utilisé pour aider à soulager les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, stimuler le système immunitaire et circulatoire et améliorer la croissance des cheveux.
  • Sauge: Elle soulage des aphtes, maux de gorge, aide à la digestion. Très grand allié de la ménopause car elle soulage des bouffées de chaleur (testé et approuvé!).
  • Sureau: Aide à combattre les états fébriles et les congestions nasales.
  • Thym: Très utile en fin de repas pour la digestion et pour le rhume associé au miel et citron.
  • Verveine: C’est la plante « multi-fonction », un allié digestion, anti-inflammatoire. Combat le stress et l’anxiété et idéale pour lutter contre l’insomnie et les troubles nerveux.

 

SECHER VOS HERBES OU EPLUCHURES:

  • Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte.
  • À l’air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d’un torchon propre ou d’un tamis et laissez-les sécher environ une semaine à l’ombre et au sec.

Les plantes doivent être complètement sèches avant d’être stockées.

 

CONSERVEZ VOS PLANTES OU EPLUCHURES:

Dans l’idéal, conservez vos plantes et épluchures séchées dans des bocaux en verre hermétiquement fermés  à l’abri de la lumière : leur parfum et leurs vertus seront préservés au mieux.

Vos plantes se conservent ainsi pendant un an.

 

PREPAREZ VOS TISANES:

L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur des feuilles sèches ou fraiches. Le temps d’infusion peut varier de 5 à 15 minutes environ. On peut filtrer ou pas et la boire chaude ou froide.

 

Bonne dégustation et à bientôt.

 

Laisser un commentaire