Mon initiation à l’ayurveda

J’adore ce mot « Ayurveda »: il a une jolie résonance, une inspiration positive même si je dois avouer que je n’en connais ni le sens ni l’origine. C’est comme cela que tout a commencé…

L’ayurveda, ou la médecine ayurvédique, est un système thérapeutique créé en Inde il y a environ 4000 ans. En Sanskrit le mot « Ayurveda » est une combinaison de deux mots:

  • « ayur » qui signifie « la vie ».
  • « veda » qui signifie « la science ».

Ayurveda signifie « la science de la vie ».

Il n’en fallait pas plus pour m’attirer et de là, je me suis posée quelques questions.

En effet, l’ayurveda est une approche vraiment plus complexe de la médecine car elle vise à diagnostiquer la maladie dès le début afin de ramener l’esprit et le corps sur le même équilibre.

Bien que les historiens ne s’accordent pas sur les dates, ils reconnaissent que l’ayurveda est un des systèmes de médecine reposant sur les textes les plus anciens du monde. Les rasayanas, traduits par « circulation de l’essence » ou médicaments à base de plantes ont des noms aussi doux à l’oreille que complexe.

Afin d’améliorer la qualité et la durée de la vie ainsi que d’entretenir l’énergie vitale (ojas) associée au système immunitaire, l’ayurveda préconise la thérapie rasayana. Avant de purifier le corps, il convient d’éliminer au mieux les influences néfastes de l’esprit : émotions négatives, alimentation toxique, trop piquante ou salée, drogues diverses et activités mentales ou physiques excessives…

La combinaison des aliments riches et de saveur douce favorise la régénération de l’énergie vitale. Ainsi, on peut combiner un lait (de noix, de céréales ou de vache non-pasteurisé) avec céréales ou des légumineuses, l’intégrant à un plat de lentilles noires par exemple. Les céréales combinées aux légumineuses forment une source de protéines encore plus complète que la viande.

La combinaison des saveurs douces et acides est aussi utilisée pour choisir des plats rasayana. On pense aux fruits mélangés à des sucres naturels et non-raffinés comme le miel ou le sirop d’érable, ou encore à un mélange lait et fruits, très nutritif.

  • Aloès, Aloe vera, purifie des toxines et rafraîchit, soigne les problèmes cutanés.
  • Bala, Sida Cordifolia, augmente la force physique et l’endurance.
  • Fenugrec, Trigonella foenum-graecum, pour gagner en masse musculaire.
  • Gotu Kola, Centella asiatica, régénère le système nerveux et améliore la micro-circulation.
  • Igname sauvage, Dioscorea villosa, soigne les maladies inflammatoires intestinales.
  • Poivre long, Piper longum, rasayana idéal pour personnes corpulentes.

 

En Ayurveda, la santé repose sur l’équilibre de 3 éléments doshas dans le corps:

  • Vata
  • Kapha
  • Pitta

Les maladies, bouleversements émotionnels ou alimentaires, la chaleur peuvent déséquilibrer le dosha.

Les trois doshas:

  • Vata, le mouvement : Combinant les aspects de l’air et de l’espace, vata régit les rythmes biologiques et les mouvements de l’organisme.On peut le représenter comme le vent dans la nature ou l’air tout autour du corps. Les personnes dont le vata est important sont souvent vives d’esprit et sujettes à l’anxiété et au stress. En déséquilibre, vata provoque des symptômes tels qu’agitation mentale, anxiété, gaz intestinaux, sécheresse, constipation, rigidité et de nombreux problèmes liés au dérèglement des cycles biologiques.

 

  • Pitta, la transformation : Possédant les caractéristiques du feu et de l’eau, pitta gouverne la digestion des aliments, l’action des hormones, la régulation de la température corporelle, la pigmentation de la peau ainsi que l’acuité visuelle. Les personnes dont le Pitta est important, sont sujettes aux inflammations, éruptions cutanées. Il convient d’éviter les épices pour équilibrer le feu à l’aide d’aliments rafraîchissants.

 

  • Kapha, la préservation : À l’image de l’eau et de la terre, kapha supporte et protège l’organisme, maintenant sa structure en place et procurant force et endurance. Les symptômes typiques d’un déséquilibre kapha sont la sensation de lourdeur, l’obésité, la faiblesse digestive, les intolérances alimentaires et le sentiment de tristesse. Il est conseillé de réduire les produits laitiers, aliments gras et de faire de l’exercice.

 

 

Pour rester en bonne santé, il faut donc vivre en accord avec la nature et si ce n’est pas possible, la nature vous procure un remède.

 

Et si vous consommez du curcuma dans vos plats ou que vous buviez de l’eau chaude au citron au réveil, vous avez déjà un pied dans l’ayurveda!

Le curcuma, parfois appelé « épice de la vie » est utilisé depuis des milliers d’années en Asie et au Moyen-Orient:que se soit pour colorer les cheveux ou les tissus ou comme condiment.

Quelques bienfaits du curcuma

  • Dispose d’effets anti-inflammatoires
  • Prévient les maladies du coeur
  • Protège contre la maladie d’Azheimer
  • Aide à prévenir le cancer
  • Améliore l’état de la peau
  • Renforce le système immunitaire…

Idées cuisines

  • Sauce au curcuma : Mélangez 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave. Ajoutez suivant votre goût un peu de poivre ou de gingembre en poudre.
    Cet accompagnement se mariera très bien avec vos poissons, vos viandes blanches ou du riz.

 

  • Infusion de curcuma : Mettez un morceau de 2 cm de racine de gingembre dans une casserole remplie d’eau, portez à ébullition pendant 5 minutes puis ajoutez 2 cuillères à café de poudre de curcuma. Laissez ensuite infuser 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour.

 

  • Boisson lait d’or:

Pour préparer le lait doré, il faut tenir compte de deux étapes simples, qui permettront d’obtenir cette boisson saine qui offre de multiples vertus pour la santé.

Préparez la pâte au curcuma

Ingrédients

  • 30g de poudre de curcuma
  • 2g de poivre moulu
  • 125 ml tasse d’eau filtrée

Recette

Mettez tous les ingrédients à chauffer à feu moyen dans une petite casserole. Il est important de remuer fréquemment jusqu’à l’obtention de cette pâte épaisse.

Ensuite, laissez le mélange refroidir, versez-le dans un récipient, et gardez-le au réfrigérateur.

Préparez le lait doré

Ingrédients 

  • 250 ml de lait d’amande. Vous pouvez aussi utiliser du lait de chanvre ou de coco, ainsi que du lait de vache.
  • 1 cuillerée d’huile de coco.
  • ¼ de cuillerée ou plus de pâte de curcuma (1,25)
  • Miel

Recette 

Mettez tous les ingrédients, sauf le miel, dans une casserole.

Faites chauffer à feu moyen et remuez fréquemment le mélange pour que les ingrédients se dissolvent bien avant qu’ils ne commencent à bouillir.

C’est prêt. Vous pouvez ajouter du miel selon les goûts et dégustez cette délicieuse boisson!

 

J’ai aussi trouvé une recette superbe sur le site http://blog.davidstea.com/fr/

 

Vous l’aurez compris, bien plus qu’une épice, le curcuma est vénéré dans le bouddhisme ou l’hindouisme et fait partie intégrante de l’ayurveda.

Quelques points essentiels de l’ayurveda:

  1. Vous êtes ce que vous mangez: L’ayurveda met l’accent sur la consommation d’aliments locaux: ne mangez que si vous avez faim et boire régulièrement de l’eau chaude plutôt que de l’eau froide.Le repas principal doit être aux alentours de midi tandis que le petit déjeuner et le dîner doivent être légers.
  2. Suivre le rythme de la nature et se lever tôt.L’ayurveda souligne l’importance d’une routine quotidienne, qui correspond aux rythmes naturels du corps et maintient calme et harmonie dans tout le système.Se lever tôt : un proverbe indien dit  » se coucher tôt et se lever tôt fait un homme sain, riche et sage« , c’est pourquoi il est recommandé de se lever avant le lever du soleil car le corps fonctionne mieux sur un démarrage précoce de la journée .. Avant de quitter le lit, prenez quelques minutes pour planifier votre journée et penser à tout ce que vous voulez accomplir.
  3. Les massages à l’huile ont des vertus reconnues afin d’éliminer les déchets journaliers.Le massage régulier relaxe les muscles, les nerfs, les os, le corps entier. Il aide le système digestif à maintenir l’équilibre; il favorise le sommeil profond, accroît l’appétit, et rend, en général, la vie plus joyeuse.

 

Namasté : Mon âme salue ton âme.

 

A bientôt.

 

Laisser un commentaire