Le « Hygge » ou le Feng-shui de l’esprit

 

Dans l’esprit du « zéro déchet » et du minimalisme, le « Hygge » est le prolongement spirituel de cette démarche. Personne n’a pu échapper à ce « nouveau » mouvement car nous avons retrouvé ce mot partout. Mais qu’en est-il réellement ?

Le Hygge n’a pas de finition exacte car il est avant tout un mode de vie et nous pouvons remercier le Danemark pour cette tendance la plus parlée de l’année dernière.

Lorsque vous pensez au « Hygge » (prononcé « Hoo-gah »), c’est comme une prolongation plus « cosy » du Feng shui. Mais au lieu de réaménager les meubles pour trouver l’harmonie entre la nature et l’environnement, le Hygge consiste plutôt à embrasser les plaisirs simples de la vie – comme une tasse de chocolat chaud, un plaid en laine douillet, un éclairage tamisé grâce aux bougies et vous lisant un livre sur le canapé. Saisir l’instant présent: « Carpe Diem ».

Trouver les mots pour transmettre des sentiments  peut parfois être difficile. Pourtant, le contraire est vrai quand il s’agit du terme danois « hygge ». Bien qu’il n’y ait littéralement aucune traduction unique pour le concept, les Danois utilisent Hygge pour décrire les sentiments chaleureux de bonheur, de confort et d’ambiance cosy qu’ils s’efforcent d’atteindre pendant la saison froide.

 

En effet, les hivers au Danemark sont marqués par de longues périodes d’obscurité. Le soleil se couche habituellement tous les jours autour de 15 heures, ce qui signifie qu’il fait sombre. Mais au lieu de laisser la tristesse les envahir, les Danois ont inventé Hygge afin de combattre les inévitables sentiments d’irritabilité qui découlent du manque de soleil.

Inutile de dire que nous pensons que les Danois ont tout compris! Et c’est pourquoi nous avons utilisé leur théorie et avons trouvé des moyens similaires pour garder cette ambiance tout au long de la saison.

Nous ne vivons pas au Danemark mais il est vrai que le manque de soleil fait cruellement défaut. Nous devons chercher des alternatives car le changement climatique étant réel, faire place est la seule solution. Et pourquoi pas intégrer cette notion de Hygge dans notre quotidien et peu importe la saison!

Bien que ce soient les moments présents que nous devrions chérir, nous devons apprendre ou ré-apprendre à profiter d’un rendez-vous avec des amis, d’un bain moussant, d’un délicieux chocolat chaud et d’un bon livre, d’enfiler vos pyjamas tôt et se blottir sur le canapé ou près d’un feu… la liste est interminable. Ce sont les petits moments qui définissent hygge – ce qui vous rend heureux et ce qui fait des souvenirs!

Le principe est simple:

  • Créer une ambiance semblable au Hygge avec un faible éclairage et des bougies.

  • Détendez-Vous près d’un feu ou sur votre canapé avec un bon livre.

  • Passez du temps avec votre famille et vos amis: Préparez un bon repas et partagez-le avec eux. Restez toujours en bonne compagnie afin de vous sentir mieux de l’intérieur.

 

  • Relaxez vous dans un bain moussant et profitez de cet instant pour écouter vos chansons préférées ou tout simplement ne rien faire!

 

  • Qu’il s’agisse de vingt minutes de yoga le matin ou d’une heure de lecture l’après-midi, assurez-vous de vous accorder chaque jour un peu de temps.

 

  • Savourez une boisson chaude: un thé, un café ou un chocolat chaud que vous mettrez dans une jolie tasse.

 

  • Faîtes de la place dans votre maison. Autant profiter du temps passé chez vous pour ranger, trier. Repenser votre intérieur afin de vous y sentir bien.

 

  • Cuisinez, pâtissez. Prenez l’habitude de faire vous-même. Peu importe votre niveau de cuisine, vous vous entrainez et l’essentiel est de le partager ensuite!

 

Prendre le temps pour chaque chose, du moment présent et ne pas se laisser déborder par les éléments extérieurs, voici l’interprétation du Hygge, du Feng shui et du Carpe diem: Enjoy!

 

A bientôt

 

Laisser un commentaire