Documentaire sur France 5: aliments, rien ne se jette, tout se transforme!

 

Pour tout ceux et celles qui n’auraient pas pu voir le documentaire sur « Aliments, rien ne se jette, tout se transforme » de dimanche soir sur France 5, le voici !

Il est à voir et à revoir sans modération.

 

 

Si tous les chiffres cités dans ce documentaire sont une aberration, des citoyens se battent pour trouver des solutions et font bouger les choses grâce à leurs interventions: des hommes et des femmes qui se mobilisent pour cela change et qui de part leur investissement redonne l’espoir et l’envie de réformer nos habitudes : Merci à eux!

Amateurs et professionnels ,chacun fait sa part pour nous faire prendre conscience qu’il est encore temps de réagir et que rien n’est impossible.

Marie Cochard nous donne des astuces grâce à nos épluchures ou trouver des alternatives dans la cuisine, ses livres ou son blog sont une véritable inspiration ! https://lacabane-antigaspi.com.

Colette Rapp qui récupère les invendus de fruits et légumes pour faire des confitures sous le nom « Re-belle »: http://www.confiturerebelle.fr

Nicolas Chabanne avec son label « Les Gueules cassées » pour que même un fruit ou un légume a le droit a la différence! Vous pouvez participer à cette aventure anti-gaspillage sur https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-gueules-cassees

Thomas Pocher, directeur d’un supermarché Leclerc à Wattrelos et Templeuve nous prouve que Business peut rimer avec lutte environnementale!

L’entreprise Phenix qui propose du coaching anti-gaspillage aux représentants des entreprises agro-alimentaire avec des solutions adaptées en étant le lien direct entre les commerçants et les associations: »Phenix aide les entreprises à réduire le gaspillage alimentaire en réveillant le potentiel de leurs déchets! »http://www.wearephenix.com

De nombreuses applications pour Smartphones existent tels que:

  • Optimiam
  • Too good to go
  • Partage ton frigo…

Ou la récupération des déchets alimentaires dans les poubelles des supermarchés comme « Gars Pillard »

La révolution est en marche: soyons cette révolution et poursuivons nos efforts!

Comme disait l’Abbé Pierre: » le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser »…

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Documentaire sur France 5: aliments, rien ne se jette, tout se transforme!”

Laisser un commentaire