Défi Zero Waste France 2018

 

A chaque nouvelle année nous parlons de nouvelles résolutions et si nous faisions celle de Zéro Waste France qui est un magnifique défi?

 » Essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles pendant un an en se tournant vers des alternatives comme l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation, etc… » source Zéro Waste France.

https://www.zerowastefrance.org/fr

Lancez vous en vous inscrivant sur leur site et même si vous n’allez pas jusqu’au bout de cette action, chaque pas est une nouvelle pierre à l’édifice!

Pourquoi se lancer dans ce défi?

Il existe beaucoup d’alternatives à l’achat du neuf (vêtements, appareils électro-ménager, décorations…)et je vous en parle souvent. Quelles sont les différentes options?

Sur Internet:

Lorsque vous voulez acheter quelque chose, vous devez avant tout vous demander :

  • Votre réel besoin
  • Une alternative au neuf
  • Si ce n’est pas possible, posez vous la question de la durabilité

Acheter d’occasion c’est réutiliser un objet ce qui évite d’en construire un nouveau.

Pour les gros objets, vous avez aussi la possibilité de les louer. Pourquoi acheter si vous n’allez vous en servir qu’une fois par an?

Il existe plein d’autres plateformes que vous trouverez près de chez vous en cherchant sur internet car ces listes sont exhaustives.

 

Modérer les achats neufs, c’est:

  • Réduire ses déchets

 

  • Faire des économies
  • Réduire votre impact écologique
  • Trouvez des objets uniques!

 

N’acceptez pas la politique de certaines enseignes en achetant chez eux, soyez libre de faire votre propre choix et de militer pour vos convictions. Il faut se libérer de l’emprise commerciale des grandes enseignes car ne nous leurrons pas, elles ne pensent qu’à leurs profits et non à notre bien être ou à une certaine éthique… Résister est un défi: essayez pour voir.

 

Et si vous essayez?

 

 

 

Laisser un commentaire