Lait d’avoine

 

Au banc d’essai le lait d’avoine!

J’entends et je lis depuis quelques temps qu’il est très facile de faire le lait d’amande, avoine… donc comme j’avais des flocons d’avoine, j’ai testé!

Parlons un peu de cette céréale:

Nous savons aujourd’hui que les produits céréaliers sont d’une grande importance pour une saine alimentation. L’avoine renferme une grande proportion de fibres solubles et insolubles, ce qui lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif. Des études ont démontré que la consommation de grains entiers diminuerait les risques de diabète, certains cancers, maladies cardiovasculaires, obésité…

Petite anecdote pour monsieur mon mari écossais!:

Les Écossais et l’avoine
En Écosse, où le sol trop pauvre ne permet guère de cultiver le blé, l’orge ou le seigle, l’avoine fait partie de l’alimentation, chose que les Anglais considéraient jadis avec une certaine hauteur, comme en témoigne cette entrée dans un réputé dictionnaire de 1755 : « Avoine : céréale que les Écossais consomment, mais que les Anglais ne donnent qu’à leurs chevaux. » Les Écossais auront ce mot, qu’ils n’hésitent pas à reprendre aujourd’hui : « Voilà pourquoi l’Angleterre a de si bons chevaux et l’Écosse, des hommes aussi admirables! ».Source Passeportsanté.

Pour préparer le porridge, ou gruau d’avoine, on fait cuire des flocons dans de l’eau ou du lait et l’on mange tel quel ou agrémenté de crème, yogourt, morceaux de fruits, sirop d’érable, miel, etc.

 

Ingrédients:

  • 100g de flocon d’avoine
  • 1 litre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 cs de sirop d’agave (pour ma part! goûtez et c’est selon les papilles!)

 

Déposez tous les ingrédients dans un blender et c’est parti pendant quelques minutes!

J’ai utilisé le filtre à thé que j’ai trouvé très pratique sur l’action! Nettoyez le filtre régulièrement pour le lait s’écoule parfaitement dans votre contenant.

 

J’ai testé et approuvé ce lait d’avoine nature cependant il est un peu trop nature à mon goût donc je pense le relever avec des épices style cannelle, cardamome ou badiane!

 

A bientôt!

 

 

Laisser un commentaire