Permaculture: vive les feuilles d’automne!

 

Article pour les amoureux de la permaculture:

L’automne a pointé le bout de son nez, le froid commence à se faire ressentir et le jardin a moins d’ensoleillement. C’est le moment de préparer la terre pour l’année prochaine.

La démarche de la permaculture veut que l’on se serve des dons de la nature pour faire pousser et la terre doit quasi s’auto-alimenter.

La permaculture, c’est utiliser ce qui nous entoure et recycler ce qui peut l’être.

  

 

 

Couvrir son sol avec des feuilles

Les feuilles sont un paillis idéal. Vous en trouvez en abondance sur les bords des rues, dans les champs, en forêt et pensez également à récupérer les déchets verts de vos voisins!

La dernière tonte de la saison fera également un excellent paillage pour vos cultures.

Nous avons acheté un broyeur en brocante à 5 euros que Doudou a modifié ce qui lui permet de préparer son BRF (Bois Raméal Fragmenté). Ce sont toutes les branches que vous avez coupé puis que vous passez au broyeur. Elles sont déposées sur le sol afin de developper l’humus donc de rendre le sol plus fertile. Une diversité d’arbres permet une meilleure richesse du sol!

  • Ramassez les outils et les ranger
  • Préparez le sol
  • Retirez les plantes qui ont été malades
  • Collectez vos graines pour la saison prochaine

Si vous avez un bassin avec des poissons, vous pouvez retirer la pompe, la nettoyer et la ranger en attendant l’arrivée du printemps!

 

Rentrez le hamac!  Et n’oubliez pas les oiseaux, vérifiez les mangeoires et nourrissez les aussi l’hiver en faisant vous même les boules de graines.

http://www.cfaitmaison.com/divers/oiseau.html

 

 

A bientôt!

 

 

 

 

Laisser un commentaire