Notre équilibre au travers des 4 saisons

Se lancer dans la démarche zéro déchet, minimalisme, permaculture… c’est aussi prendre conscience du climat, des saisons et de la nature. Notre organisme est influencé par le changement climatique et il faut s’y préparer. Notre vie quotidienne va de plus en plus vite et prendre le temps de se poser, regarder, respirer, savourer me parait essentiel.

Que l’on habite en ville ou à la campagne, il faut apprendre ou réapprendre à être en phase à ce qui nous entoure afin d’être bien, de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de la vie qui est parfois assez compliqué comme cela…

Les saisons sont faites pour que nous nous adaptions au soleil, au vent, à la pluie ou à la neige. Oui je sais, je vous parle de saisons et vous vous dites qu’il n’y en a plus. Ce n’est pas faux! Cependant, nous devons jongler avec ces différentes et essayer de nous accommoder à elles au lieu de vouloir les changer. Notre équilibre passe aussi par là.

La nature au travers des saisons se modifie, la preuve dans l’agriculture. Rien n’est jamais sûr lorsque vous faites pousser un fruit, un légume, une fleur. Mais la nature nous apprend que l’on peut s’adapter. Le monde animal et végétal le font donc pourquoi pas nous?

 

Je ne sais pas vous mais je trouve que chaque saison m’apporte son lot de magie!

Il existe 4 saisons qui sont dues à la rotation de la terre .L’axe de rotation est incliné.
Cette inclinaison est l’origine de différences de durée du jour et de température au cours de l’année suivant la position de la Terre, créant ainsi les saisons.

Chaque saison commence par une équinoxe:

• L’équinoxe de printemps vers le 21 mars : c’est le début du printemps, le jour et la nuit durent 12 heures chacun.
• Le solstice d’été vers le 21 juin : c’est le début de l’été, le jour est plus long que la nuit (jour : 18 h, nuit : 6 h).
• L’équinoxe d’automne vers le 22 septembre : c’est le début de l’automne, le jour et la nuit durent 12 heures chacun.
• Le solstice d’hiver vers le 21 décembre : c’est le début de l’hiver, le jour est plus court que la nuit (jour : 6 h, nuit : 18 h). Source http://www.magicobus.fr/sciences/saisons.php

Incroyable non?

 

LE PRINTEMPS

 

Le printemps débute donc le 21 mars, jour d’équinoxe et dure comme tous les autres saisons environ 3 mois. Du latin Primus tempus,c’est le premier temps, la première saison.

Au printemps tout semble se réveiller. Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, des fleurs aux multiples couleurs pointent le bout de leur nez, les animaux sont amoureux et le soleil illumine votre journée. C’est pour moi le mois de la découverte, d’une nouvelle naissance où rien n’est impossible. J’ai toujours envie de multiples choses et c’est aussi le début des bonnes résolutions!

Nous faisons le très célèbre « rangement de printemps! » Désencombrement des pièces, ce que l’on jette, ce que l’on donne, ce que l’on vend, ce que l’on range.

Nous laissons de nouveau la lumière naturelle entrer dans notre maison, nous aérons les pièces.

Je vous conseille le livre de Marie Kondo: la magie du rangement

C’est aussi Pâques, profitez en pour créer des décorations printanières sur ce thème:

https://www.pinterest.fr/pin/563020390891785798/ 

et aussi à proposer des petits travaux aux enfants! 

Dans le jardin, les premiers légumes et fruits apparaissent:

Et pour les semis, voici un article génial! https://potagerdurable.com/au-printemps-ne-pas-semer-trop-tot

 

L’ETE:

Ah l’été, qui annonce l’arrivée des journées plus longues, des vacances: la chaleur, la détente…

Se promener sur la plage et voir un extraordinaire coucher de soleil. C’est le temps des grandes balades en famille pour découvrir de nouveaux lieux ou simplement apprécier le souffle du vent dans les arbres assis sur votre terrasse un thé à la main…

C’est la saison des fruits que vous allez cueillir et qui vous apportent l’énergie dont vous avez besoin.

 

Pour les semis d’été: https://www.alsagarden.com/blog/les-semis-dete-au-jardin-potager/

 

L’AUTOMNE:

Quelle merveille cette saison qui nous amène ces plus beaux dégradés de rouge, d’orange, de marron!

L’automne c’est la saison de la cueillette des champignons, des châtaignes et marrons tout en savourant les différents parfums apportés par l’humidité de la forêt car c’est aussi le temps de la pluie et du vent qui font amassés les feuilles emportées par les tourbillons.

L’automne est aussi une période de réorganisation chez moi. J’ai ce besoin de faire le tri, ranger, donner, de vérifier tous les draps et couvertures, de faire rentrer du bois pour que votre hiver soit le plus chaud possible!

Novembre est le mois d’Halloween et aussi de tous les cucurbitacées :on peut donc faire de superbe composition!

C’est aussi le moment des conserves, des compotes, des soupes…

 

Pour les semis d’automne: http://jardiner-potager.com/semis-automne/

 

L’HIVER:

 

L’hiver est la saison du cocooning, du hygge : »Le hygge est quelque chose de tellement danois qu’il est vraiment difficile à l’expliquer. Dans son essence, hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, c’est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères. La lumière chaude d’une bougie, c’est hygge. Les amis et la famille aussi sont hygge. Et n’oublions pas le plaisir de boire et de manger quelque chose en compagnie – en bavardant pendant des heures sur les grandes et petites choses de la vie. L’idée danoise du hygge explique peut-être la raison pour laquelle les Danois sont souvent considérés comme le peuple le plus heureux au monde! » source http://www.visitdenmark.fr/fr/danemark/culture/lart-danois-du-hygge

La nature est comme endormie, elle n’a plus de feuilles, les animaux hibernent un peu comme nous d’ailleurs! La nature semble en sommeil en attendant le retour des beaux jours et nous savourons notre bol de soupe près du feu crépitant en attendant l’arrivée de quelques flocons, c’est aussi ça  l’hiver!

 

Pour le jardin : https://www.planfor.fr/jardin-conseils,semer-les-legumes-d-hiver.html

 

Et la dernière saison annonce aussi Noël. Je n’aime pas cette fête dans le sens commercial mais plutôt pour ce qu’elle m’inspire et l’envie de créer des décorations:J’aime me laisser envahir par l’euphorie de Noël car j’aime faire plaisir à ma famille, sans que cela passe par du financier et il n’en ai nul question. Je pense qu’il faut accepter de se faire plaisir, d’apprécier ces moments s’ils nous font du bien sans se laisser envahir par de la culpabilité qui au final ne sert à rien sauf nous rendre mal.

Noël est un moment de partage avec ceux que l’on aime et ceux qui en ont besoin: peut être le moment de s’interroger sur quelqu’un d’autre que soi. Fabriquer une écharpe et l’offrir à un sans abri, donner de son temps à une association, partager des moments tout simplement. Surprendre encore ma fille avec cadeaux « homemade » et voir ses yeux briller et voir le sourire taquin de mon mari car c’est pas le cadeau de ses rêves mais c’est moi qui l’ai fait! Voilà exactement ma représentation de l’hiver et de ces fêtes.

 

J’aime la nature et toutes les saisons pour les cadeaux qu’elle nous offre et que nous essayons en retour de partager avec les autres. Savourez et appréciez chaque instant est une priorité, je sais que ce n’est pas toujours évident mais je pense que c’est comme respirer, c’est un de nos fondamentaux. Il est vital de prendre son temps, d’être reconnaissant envers la nature, envers l’homme aussi pour recréer une harmonie.

 

Bonne saison à vous et à bientôt!

 

 

Laisser un commentaire