Rencontre inattendue avec un super maraîcher bio à la ferme « les guénots » dans le Cher

 

Un triste évènement nous a remis sur cette belle route du Berry: R.I.P Notre tonton Claude….

Et nous ne voulions pas cependant faire le retour sur l’autoroute et merci à Waze de nous faire passer par des routes incroyables afin qu’au détour d’un chemin, nous fassions des rencontres formidables dans le Cher à Clermont.

Sur la route de Cerdon, mon regard a été attiré par une pancarte « Maraîcher Bio » et hop nous entrons…

En cette belle journée ensoleillée, nous découvrons une magnifique ferme tellement chaleureuse que vous avez envie de vous poser et de savourer l’instant présent!

Nous oublions la pollution de la région parisienne, la technologie de notre monde moderne, les raisons qui nous ont amenées ici, bref tout….Nous, les citadins qui voulons un retour aux sources, à la recherche des valeurs fondamentales, nous sommes au paradis.

Nous croisons alors Frédéric. Son sourire illumine votre journée et l’éclat de ses yeux vous fait comprendre que vous avez en face de vous un passionné; vous savez, celui qui vous ferez quitter votre ville pour devenir fermier!

 

 

   

 

 

Regardez donc ces superbes fruits et légumes BIO!!

 

Fred nous dit que nous pouvons visiter le lieu pendant qu’il s’occupe de ses clients!

La prise de conscience est immédiate et cette rencontre nous confirme que l’essentiel est dans le « bio » et nous avons le sentiment que travailler avec la nature tout en la respectant est un chemin mirifique et enchanteur et que notre route est la bonne…

   

Et Monsieur Frédéric dans cette grande exploitation fait tout, tout seul! Donc si comme nous vous passez par hasard ou si le hasard vous mène dans les terres du Cher, à la ferme des Guénots à CLEMONT, n’hésitez pas à aller le voir pour acheter ses produits ou pour l’aider grâce au wwoofing. Oh mais qu’est ce que ce mot?! Explication: Le WWOOFing est un mouvement qui permet des échanges de savoirs et d’entraide entre individus de tout horizon et des agriculteurs bio, des particuliers « écolos ». Les valeurs de base sont la confiance, la tolérance et la générosité.

Fred fait parti de ces « Néo-paysans » qui ont fait le choix d’une agriculture Bio, qui ne soit pas nuisible aux consommateurs, aux producteurs et à l’environnement.

« On ne naît plus paysan, on le devient. Après avoir été informaticien, ouvrier, juriste ou fonctionnaire, des femmes et des hommes plaquent tout pour oser le grand bond en avant. Embrasser le vert clair des bocages, le grand air des alpages. Ces citadins ne connaissent presque rien à l’agriculture, qu’importe, ils y voient leur avenir.

Changer de vie, on y avait pensé à la sortie du bureau, au retour des vacances comme une petite musique entraînante. Chez certains, le refrain est devenu entêtant. Ils ont déserté le marché du travail, lâché leur appartement pour se réapproprier les gestes essentiels : se nourrir, renouer avec les saisons, travailler le vivant. »

Source : Reporterre (à lire!)

Oups j’oublie quelqu’un:

Vous serez obligés de craquer pour tous les habitants de ce lieu!

 

 

 

 

  Et nous repartons les bras chargés et le coeur rempli de ce partage qui nous est cher…

 

De retour à la maison je me suis empressée de faire une petite déco automnale avec les superbes récoltes de chez Fred et de notre jardin!

 

Et avec les carottes j’ai préparé un Carrot cake https://univertlaterre.com/?s=carrot+cake et avec les fanes de carottes un délicieux pesto.

    

Voici la recette du pesto pour les amateurs:

Ingrédients:

  • Fanes de 3 carottes
  • 3 poignées de pistaches
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de pignon de pin ou de courges
  • Huile végétale bio selon votre goût
  • Sel/poivre

Recette:

Bien laver les fanes de carottes et couper les feuilles.(on ne garde pas les tiges). Mettez tous les ingrédients au mixeur et dégustez!

 

A bientôt

 

 

Laisser un commentaire