Darwin: l’éco-système Bordelais

 

Je ne pouvais pas passer par Bordeaux sans aller visiter Darwin. En plein coeur de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, un endroit complètement atypique où  les acteurs du projet ont créé un espace de transition économique grâce à l’écologie.Le Darwin Eco-Système a visé à transformer son ancien usage militaire en pôle coopératif d’activités économiques et culturelles. Regroupant bureaux partagés, commerces responsables (restaurant, épicerie bio) et espaces associatifs, le Darwin Eco-Système est aussi un site permanent d’événements festifs (skatepark, club nautique, ferme urbaine…) qui accueille, quotidiennement, plus d’un millier de personnes.Je suis tombée sous le charme de ce lieu qui allie écologie, système D, entraide et solidarité.

Vous pouvez trouver tout ce que vous voulez dans le respect de la nature et de l’homme

 

 

Du Vrac, du Bio, du zéro déchet: le bonheur quoi!

Quand la nature est respectée: un potager urbain, des ruches…

Le tri c’est la vie!

 

Un atelier réparation, Une méga tatoueuse!

J’avais vu cette oeuvre via Facebook mais la réalité est tellement plus belle: bravo l’artiste Pierre Bertolotti alias Scaf-oner! Vibrant hommage à sa mamie de 100 ans.

Pour les skaters, un espace leur est dédié et je peux vous assurer que les jeunes s’éclatent!

 

  

 

Un espace Emmaus super sympa où j’ai acheté une carafe en verre (à 2 euros) pour une future préparation d’huile aromatisée!

Ce lieu étant très « tendance » la clientèle est un peu trop bobo chic parisienne, dommage pour un endroit qui se veut « urbain »… ce qui n’enlève rien au charme ni à l’âme de Darwin.

A visiter absolument et pour plus de renseignements: http://darwin.camp

 

 

Laisser un commentaire