Jamais sans mon vinaigre!

 

Je profite d’un moment de détente au soleil pour partager avec vous des astuces que j’ai lu concernant le vinaigre : élément indispensable pour les « zéro wasteurs »!

Il y a plus de mille ans, les chinois estimaient que le vinaigre faisait parti des « sept nécessités » indispensables même aux plus pauvres: du bois pour faire du feu, de la sauce soja, de l’huile de sésame, du sel, du vinaigre et du thé! Aujourd’hui encore, un proverbe chinois dit qu’une famille qui a toujours du vinaigre n’aura jamais besoin de consulter un médecin; ce qui ne remplace pas évidemment un docteur!

 

Dans la pharmacie:

Associé à différents éléments, le vinaigre permet de soigner et de guérir. Voici quelques exemples:

  • Contre l’acné et les brûlures d’estomac

Mettez 2 cc de vinaigre et 2 cc de miel dans un verre d’eau puis appliquez sur les boutons. Idem pour vos aigreurs d’estomac à boire avant les repas.

  • Contre les allergies

Le vinaigre stimule le système immunitaire et soulage certaines allergies au pollen, animaux et certaines allergies alimentaires.Faites de compresses au vinaigre ou mettez deux tasses dans l’eau du bain. L’association vinaigre et miel convient aussi pour prévenir des allergies.

  • Contre les brûlures 

Passez immédiatement de l’eau glacée puis appliquez du vinaigre pour neutraliser.

  • Contre les coups de soleil

Mélangez 2 tasses de vinaigre de cidre dans 2 tasses d’eau. Appliquez sur les brûlures pour soulager la douleur et répétez autant de fois que nécessaire

  • Contre les courbatures

Versez 3 tasses de vinaigre de cidre dans votre bain et détendez-vous!

  • Contre les crampes

Mélangez 2 cc de vinaigre de cidre et 1 cc de miel dans un verre d’eau chaude plusieurs fois par jour.

  • Eczéma

Pour calmer les démangeaisons, versez une petite tasse de vinaigre de cidre dans votre bain et un peu d’huile pour bébé

Le vinaigre de cidre combat les infections urinaires, les intoxications alimentaires, maux de gorge, maux de dents, les règles abondantes, stress, la toux, urticaire etc….

  • Contre les maux de têtes

Faites des inhalations moitié vinaigre, moitié eau en évitant les yeux

  • Contre les ongles cassants

Trempez vos ongles dans une bassine d’eau chaude vinaigrée pour les renforcer ( j’ai aussi remarqué que le mélange vinaigre bicarbonate pour renforcer et réparer les ongles)

  • Contre les piqures de moustiques

Appliquez un mélange de jus de citron et de vinaigre

  • Contre certains problèmes de poids

Buvez un mélange de 2 cc de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant les repas

 

Un des ingrédients à avoir dans la salle de bain

Le vinaigre fait partie de ces ingrédients que les dames du temps jadis utilisait comme Cléopâtre qui en mettait dans son bain pour se détendre et rajeunir la peau.

Si votre eau est calcaire, ajoutez une tasse de vinaigre de cidre ou d’herbes dans votre bain ce qui outre le fait que le vinaigre garde le pH naturel de la peau, il soulagera les peaux à tendance atopique et sèche. le vinaigre de cidre ajouté dans l’eau du bain permet également de détendre les muscles.

Pensez également au vinaigre de lavande pour les peaux à tendances grasses.

L’association vinaigre et fraises (bien mûres) est parait-il très efficace contre les points noirs—-Laissez agir une demi heure et rincez à l’eau tiède.

Messieurs, le vinaigre blanc non dilué est très efficace comme lotion après rasage!

En Angleterre, au moyen âge, le vinaigre à la menthe était utilisait comme bain de bouche.

Lavez la menthe fraiche et séchez la. Ecrasez au mortier et mettez le dans un contenant en verre et recouvrez de vinaigre. Fermez hermétiquement et laissez reposer 2 semaines. Filtrez et mettez en bouteille. Si le mélange est trop fort, ajoutez de l’eau!

Pour délasser vos pieds, plongez vos pieds dans une bassine d’eau, de vinaigre et de thym.

En après shampooing, le vinaigre de cidre est très utilisé pour que vos cheveux scintillent de mille feux!

 

Dans la cuisine

Les produits d’entretien sont chers et pas toujours efficaces et on ne peut pas dire qu’ils respectent l’environnement…

Ce n’est pas comme si il n’existait pas d’alternative!

Le vinaigre est parfait pour tout, il désinfecte, désodorise, nettoie, adoucit le linge, tue les herbes dans le jardin et sans polluer!

  • Le nettoyant parfait: Dans un contenant versez une tasse de vinaigre avec 2 cc de bicarbonate et un litre d’eau chaude. Si vous souhaitez un parfum quelconque ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, ou de la lavande, des rondelles d’agrumes, du thym… Laissez macérer 2 semaines, filtrez et c’est prêt.

Ce produit est parfait pour nettoyer les surfaces, l’évier, le carrelage, le four, le frigidaire.

Le vinaigre est aussi utilisé comme produit de rinçage pour le lave vaisselle. Vous pouvez aussi revoir l’article sur les éco-produits :https://wp.me/p8pKUS-PR

 

Pour cuisiner

Une célèbre astuce de Philippe conticini consiste à mettre une cuillère à café de vinaigre dans le plat lorsque vos recettes sont trop sucrées.

Les conserves au vinaigre sont ancestrales et parfaites pour préserver la saveur de vos légumes.

Un article à lire: http://cfaitmaison.com/culinaire/conserve-vinaigre.html et aussi https://recettes.de/conserve/vinaigre

 

Pour le jardin

Un bon jardinier écolo a forcément son vinaigre à proximité!

Pour tester le pH de votre sol, prenez une poignée de terre et une demie tasse de vinaigre et s’il y a des bulles, votre sol est alcalin, pour cela ajoutez du marc de café!

Le vinaigre est considéré en Suède comme un désherbant écologique et utilisait comme herbicide pour éliminer les herbes qui longent les trottoirs.

A lire également pour fabriquer des pesticides Bio: http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/13/un-insecticide-vietnamien-tres-epice

Et on n’oublie de nettoyer ces outils avec du …. vinaigre bien sûr!!

 

 

 

Cette peinture représente les trois grands sages asiatiques: Confusius, bouddha et Lao-Tseu. Ils se tiennent devant un grand tonneau rempli de vinaigre (qui représente la vie). Chacun d’eux y trempe son doigt pour le goûter.

Confucius le trouve aigre, tout comme la vie. Il explique que le monde est un endroit désordonné qui doit être contrôlé.

Bouddha le trouve amer, tout comme la vie. Celle-ci est pleine d’attachement, de désirs qui provoquent la souffrance. Il faut donc transcender ce monde matériel pour atteindre la paix.

Lao-Tseu le trouve sucré et sourit en le goûtant. Il trouve la vie parfaite et merveilleuse. L’harmonie règne partout et on peut la voir à chaque instant. Le monde est une source d’enseignement. Tout tend vers le bonheur.

 

A méditer et encore une fois tout est une question d’interprétation: qu’en pensez vous?

A bientôt

Laisser un commentaire