Retour aux sources de la beauté: Le corps

 

Nous poursuivons le fil des secrets de beauté d’antan de Françoise Réveillet avec le corps qui doit être sain, hydraté et vigoureux!

 

VINAIGRES DE TOILETTE

Sur la tablette des lavabos de nos grands-mères ou dans les flacons de leur coiffeuse, les vinaigres de toilette servaient de base à une grande variété d’eaux de toilette et à quelques préparations médicinales d’un excellent effet.

Quelques gouttes mélangées à une importante quantité d’eau suffisaient à rafraîchir la peau. Elles en faisaient grand usage car le vinaigre dissout le calcaire, rend la peau douce et raffermit l’épiderme.

Voici quelques exemples de vinaigres aromatiques  peu coûteux, toniques, et aux senteurs délicieuses, en vogue entre 1890 et 1940. Et vous remarquerez que le vinaigre est revenu en force dans notre quotidien ménager donc pourquoi pas dans notre équipement de beauté?!

 

  • Vinaigre Rosat:

100g de pétales séchées de rose rouge et 1 litre de vinaigre blanc bio— Mettre les pétales de roses dans une bouteille en verre rempli de vinaigre et laissez macérer 8 jours puis filtrez: Excellent tonique et resserre le tissus.

  • Vinaigre de lavande:

Versez 60 g de fleurs de lavande et un zeste de citron dans 1 litre de vinaigre. Couvrez et laissez infusez 24 heures. Mettre 1à minutes sur le feu sans le faire bouillir— filtrez et conservez dans une bouteille en verre.

Vous pouvez mélangez quelques gouttes dans l’eau de votre toilette ou en versez dans un récipient près du lit car son odeur agréable éloigne les moustiques.

 

Conseils d’utilisation de votre vinaigre après la douche ou le bain:

  • Ajoutez 1 à 2 cc de vinaigre à votre eau de rinçage
  • Effectuez des frictions circulaires sur tout le corps en versant quelques gouttes sur le gant de toilette.
  • Utilisez normalement si vous avez la peau grasse

Friction au vinaigre de cidre:

Pour lutter contre la fatigue, frictionnez votre corps avec du vinaigre de cidre biologique et rincez à l’eau claire.

 

PRODIGIEUX SECRETS DE VITALITE

L’eau froide ou glacée: c’est la beauté

Après vous êtes aspergée d’eau froide au réveil, frictionnez vous vigoureusement le corps avec le plat de la main jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Cette friction d’énergie est excellente pour la peau et merveilleuse pour la santé.

La plupart des femmes qui ont su rester longtemps belles, toniques et actives furent des ferventes des bains et ablutions à l’eau froide. (également dans les pays Nordiques)

Diane de Poitiers, réputée pour sa vitalité et son corps superbe, se baignait tous les jours dans l’eau froide du Cher! Bon nombre de nos aïeules affectionnaient les bains de sièges froids pour leurs vertus hygiéniques mais aussi purificatrices et génératrices. On peut seulement regretter la disparition des bidets de la plupart des salles de bains ce qui a entrainé l’oubli de cette pratique si précieuse pour la santé!

 

Bain de raisin, cure d’énergie

De grands bains dans du jus de vendange donnaient au corps une fermeté et une fraîcheur incomparables. Ceci était un luxe, car on mélangeait une moitié d’eau chaude et une moitié de jus de vendange.

En 1900, le docteur Reney écrit qu’une grande artiste célèbre pour sa beauté et son éclat n’ait de cesse de vanter ces bains de raisins. Ils semblent avoir été les précurseurs de la vinothérapie créée en 1990 par Mathilde et Bernard Thomas en plein vignoble près de Bordeaux.

Ces soins de remise en forme liés à la vigne explorent les richesses contenues dans les pépins de raisins. Leur secret? Ils comportent des molécules riches en vitamines E qui renforcent la protection naturelle de la peau. On utilise la vigne rouge pour ses propriétés drainantes et circulatoires qui procurent de la légèreté.

 

L’ail, puissant allié du tonus

L’ail est un antiseptique très efficace aux propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Il est composé de vitamines A et B, de sels alcalins, d’acides aminés riche en soufre.

 

Bien dormir pour être en forme

On pouvait lire, dans les magazines des années 1930 ces quelques conseils:

  • Avant de vous endormir, buvez une tasse de lait chaud et sucré
  • Faites 5 respirations profondes avant de vous coucher
  • Appliquez une compresse d’eau chaude autour des chevilles si vous êtes nerveuse.
  • Chassez les préoccupations

Et pourquoi ne pas savourer à l’avance quelque délicieux projet (un repas entre amis, un week end) pour vous endormir agréablement?

 

S’accorder quelques minutes de répit

  • Redressez vous sur votre chaise, le dos bien droit et en laissant tomber votre tête en arrière. Puis faites la rouler sur l’épaule droite, en arrière, sur l’épaule gauche et laissez la tomber en avant. Faites plusieurs cercles d’un côté puis de l’autre.

Savoir se reposer

Il est recommandé de se coucher régulièrement chaque soir à la même heure pour passer une bonne nuit.

 

Le cocktail peps

Mélangez un jaune d’oeuf avec 2 oranges et buvez lentement, ce qui facilite la digestion des aliments , boissons incluses. Cette recette américaine des années 1930 a séduit beaucoup de français en quête d’énergie.

 

Programme minceur

Nos aïeules s’inquiétaient à entretenir leur ligne et leurs remèdes semblent toujours d’actualité!

 

Végétaux « miraculeux »

Grâce aux propriétés diurétiques de l’asperge, vous serez mince comme elle si vous en mangez 3 fois par semaine ou consommez chaque matin un verre de suc de persil!

Massages quotidiens minceur

En 1950, le magazine Elle présente une méthode américaine pour réduire la cellulite des genoux:

  • 5 minutes de pincé-roulé tous les matins pour se débarrasser de la cellulite et peau d’orange
  • Friction au gant de crin de hauts en bas pour éviter les bras de grand-mères…

 

Une poitrine de rêve

Tonification à l’eau froide

Cette technique des années 1950 par un massage circulaire à l’eau froide peut se remplacer par une jet de douche froide.

Massage à l’huile de pâquerette

Faites macérer pendant plusieurs jours des pâquerettes dans de l’huile végétale d’amande douce. Filtrez et appliquez sur la peau; cette huile parfumée tonifie et améliore la fermeté des seins.

 

Une taille de guêpe

Nos grand-mères aimaient pratiquer des exercices physiques pour obtenir de bons abdos et affiner leur hanches. Le magazine Votre beauté de 1933 recommandait l’exercice suivant:

  • A genoux, bras tendu au dessus de la tête, asseyez vous à droite, puis revenez à la position de départ. Asseyez vous à gauche et ainsi de suite sans bouger les bras. (Paupiette et moi avons testé: nous n’avons pas tenu longtemps!!)

Mains intactes

Bien se laver les mains

Utilisez un très bon savon de Marseille à l’huile d’olive.

Des mains plus douces

Originaire d’Asie, l’amande douce est présente sur tout le bassin méditerranéen. Très riche en vitamines, nourrissante, onctueuse, l’huile d’amande douce, utilisée depuis des siècles, est idéale pour toutes les peaux. De plus elle calme les démangeaisons, active la guérison des brûlures superficielles et des inflammations.

Durcir les ongles

Trempez vos doigts dans de l’eau chaude et du sel, puis appliquez une huile végétale.

De beaux bras

Nos aïeules utilisaient ce mélange:

  • 1 cc de borax
  • 1 jus de citron
  • 60g d’eau de rose
  • 60g de glycérine

Elles nettoyaient d’abord leur coude au savon puis faisaient dissoudre le bora dans le jus de citron, elles ajoutaient l’eau de rose et en dernier la glycérine. Enfin elles faisaient tremper 5 minutes leurs coudes dans deux bols avec ce mélange.

 

Soin des pieds

Friction à la racine de Tamier

Le tamier est une plante vivace, sauvage et grimpante, à baies rouges (vigne sauvage ou haut liseron). Sa racine calme les douleurs ou les rhumatismes. Dans certaines régions, les anciens avaient coutumes de frictionner les parties endolories avant de marcher.

 

Pour les fortifier

Après avoir laver les pieds, frottez  la plante avec du sel et frictionnez vous avec. Essuyez de façon vigoureuse pour les fortifier.

 

Bain de tilleul pour la fatigue

En cas de fatigue, les aïeules plongeaient leurs pieds dans une bassine de tilleul.

 

Cendres de bois pour pieds enflés

Trempez les pieds dans de l’eau tiède où elles avaient fait bouillir les cendres de bois.

 

Cataplasme de mie de pain et de vinaigre

Pour faire disparaitre un cor au pied en une nuit, appliquez un cataplasme composé de mie de pain et de vinaigre.

 

Le prochain article portera sur la beauté des cheveux donc à bientôt!

 

Laisser un commentaire