Retour aux sources de la beauté: le visage

 

J’ai eu la chance de trouver en brocante un livre de recette sur la beauté d’antan  de Françoise Réveillet et pour que cela vous évite de l’acheter, je voulais partager avec vous certaines astuces aussi surprenantes les unes que les autres et il est incroyable de constater que nos arrières grand-mères pratiquaient déjà le zéro déchet quand à leur beauté! Nous commencerons par le visage, puis le corps, et pour terminer les « secrets de longévité ».

 

POUR LE VISAGE

 » La baronne Staffe raconte dans son livre  » Le cabinet de toilette » écrit en 1891 qu’une des plus jolies mondaines de l’époque plongeait, chaque soir avant d’aller se coucher, une serviette de toilette dans une eau très chaude, la tordait et se l’appliquait sur le visage, en la gardant une demi heure. De surcroit, grâce à ce soin, cette femme n’avait pas de rides. Elle y ajoutait immédiatement un lavage à l’eau froide »

Nous pourrions faire un parallèle avec les bien faits du sauna, qu’en pensez vous?! Aujourd’hui, nous revenons beaucoup à des soins naturels pour détendre le visage et resserrer les pores de la peau avec les différences de température de l’eau.

Un article de Marie Claire, paru en 1937, préconisait un démaquillage au beurre, puis de se rincer avec de l’eau de rose!

 

Allons au jardin cueillir nos produits de beauté:

  • Le jus de concombre et le jus de fraises

Le concombre hydrate, adoucit, apaise, nettoie, et décongestionne.

La richesse des fraises en vitamine C leur confère un pouvoir antioxydant naturel qui retarde les effets du vieillissement.

  • Les eaux florales apportent de la fraicheur et de la tonicité à notre peau.

– L’eau de rose pour les peaux sensibles purifie et calme

– L’eau de tilleul redonne de l’éclat aux teints ternes

– L’eau de bleuet pour les peaux grasses car elle resserre les pores—- à utiliser également pour décongestionner les yeux ainsi que la camomille.

– L’eau de thym est tonifiante et antiseptique (ne pas utiliser tous les jours)

 

  • Une infusion d’eau de lavande pour affermir la peau

Nos grands-mères l’utilisaient pour se tonifier la peau. Idem pour l’infusion de marjolaine ou d’origan.

  • Lavage au vin

Recommandé pour les peaux grasses.

  • Un tonique au thé froid

Le thé froid est un excellent astringent (qui resserre les tissus). Nos aïeules affirmaient qu’utilisé en compresses, il était un admirable tonique pour la vue!

 

L’EPILATION

Depuis plus d’un siècle, les femmes utilisent la pince en acier pour épiler le duvet sur les lèvres ou les poils du menton.

Au début de XXe siècle, les femmes appliquaient toute la nuit sur le duvet des compresses de feuilles de chélidoine distillée.

Aujourd’hui c’est le laser….

La baronne Staffe (encore!) disait à l’époque qu’il fallait éviter de consommer trop de lentilles car elles avaient la propriété d’augmenter la croissance de la chevelure et de faire pousser la moustache!

Les lentilles reviennent pourtant en force car elles sont riches en vitamines et minéraux (steak de lentilles végétarien par exemple!!)

On raconte qu’à l’Égypte ancienne, les bâtisseurs de pyramides en faisaient leur plat principal!

 

Petite recette de Marie claire de 1937 pour un visage reposé:

  • 3g de feuille d’hamamélis
  • 15g de bois de viburnum
  • 3g de feuille de cassis

Avant de se coucher, faites une inhalation à base de ces ingrédients ( vous les trouvez chez un herboriste) puis rafraichissez vous le visage à l’eau pour avoir un teint reposé le lendemain.

 

Lola Montes était l’une des courtisanes les plus en vue de la fin du XIXe siècle. Elle tenait ses secrets de beauté des belles dames de la cour d’Espagne. Ainsi pour avoir une jolie peau, elle infusait du son de blé pendant 4 heures dans du vinaigre de vin blanc, y ajoutait 2 oeufs et 10g de grain d’ambre gris. Elle distillait, bouchait hermétiquement pendant 12 à 15 jours le flacon puis l’utilisait comme lotion de toilette.

Quelques recettes incroyables!

Recette de crème hydratante à base de rose:

  • 18g de cire vierge d’abeille
  • 60g d’huile d’amande douce
  • 20g d’eau de rose
  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose

Faire fondre la cire au bain marie. Mélangez avec l’eau de rose, l’huile d’amande douce.

Lorsque le mélange est liquide, mixez le ou fouettez le énergiquement!

Remplacez l’eau chaude du bain marie par de l’eau froide et continuez de mélanger pour que le produit se refroidisse.

Ajoutez l’huile essentielle et mélangez encore!

Dès que la crème a atteint une certaine texture, versez la dans un contenant hermétique que vous placer au réfrigérateur.

Masque au miel:

Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de jus de citron— Mélangez quelques minutes.

Appliquez sur le visage et le cou pendant environ 20 Minutes.

Au préalable, faites bouillir une poignée de romarin dans un demi litre d’eau afin d’enlever votre masque avec cette infusion.

Nos grands-mères utilisaient ce masque pour nourrir la peau et lui donner un superbe éclat!

Pour le teint:

Teint à base de fraises

  • 60g de fraises
  • 1 cc de crème fraiche
  • 1 oeuf
  • 20 gouttes d’eau de rose
  • 20g de teinture de benjoin (en vente en pharmacie)

Extraire pour avoir le jus des fraises que vous mélangez avec la crème fraiche.Battez le blanc en neige et incorporez le au mélange.

Ajoutez 20 gouttes d’eau de rose et la teinture de benjoin.

Faites vous un masque que vous gardez 1 heure environ. Rincez à l’eau tiède

Recette de Marie Claire de 1937

L’astuce de nos grands-mères pour faire disparaitre la couperose et les rougeurs était de nettoyer le visage 3 fois par semaine avec du jus de raisin bien frais!

Pour avoir un joli teint et garder un cou jeune, le magazine Marie Claire conseillait en 1937 de s’endormir sur un oreiller plat pour favoriser la circulation et éclaircir le teint.

 

L’anti-rides

Notre monde est partagé entre le naturel et l’esthétique chirurgicale, je ne suis pas pour la deuxième solution mais si cela permet de vous regarder de façon positive, je vous dirai que c’est le plus important.

Apprendre à regarder son corps dans son ensemble, comme un ami, avec bienveillance et affection voilà la meilleure des thérapies.

Le remède de nos grands-mères pour les muscles du visage:

  • Contre l’affaissement du menton, elles mastiquaient correctement leur aliment
  • Articuler bien en parlant
  • Prononcer vingt fois le son U-X ou OU-I en exagérant en serrant d’abord puis en étirant les lèvres

Nos aïeules recommandaient également la bonne humeur, l’ouverture aux autres, les mouvements généreux du visage et des paroles chaleureuses pour embellir les traits du visage: La ride du front lorsque l’on est en colère par exemple!

 

Recette de 1930: Battez un blanc d’oeuf et vous l’appliquer pendant une vingtaine de minutes sur un visage nettoyé.

 

Contre l’acné:

Le docteur Valnet, un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes dans les années 1950, recommandait une décoction de feuilles de laitue et de la passer le matin et le soir jusqu’à ce que les petits boutons cicatrisent.

 

Dents plus blanches:

Utilisée depuis la nuit des temps, l’argile possède des richesses multiples; cette terre est à la fois anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique. Nos aïeules se brossaient les dents quotidiennement avec de la poudre d’argile et utilisaient le citron pour le blanchissement.

 

Les yeux:

En 1937, le magazine Marie Claire conseillait à ses lectrices de cultiver l’excellente habitude de « porter leur regard le plus loin possible en cherchant l’horizon » et si, avant de s’endormir « elles contemplaient le ciel par la fenêtre ouverte, avec l’espoir d’y voir leur étoile, leur regard s’emplissait alors de cette étincelle de rêve, propice à la beauté  »

  • En cas de fatigue, appuyez sur vos yeux avec la paume de la main légèrement bombée: cela dissipe le voile que l’on a parfois
  • Lorsque l’on a les yeux gonflés (trop de larmes tombées!), appliquez des compresses d’eau bouillie avec du gros sel— laissez posées quelques minutes.

Le maquillage

  • Placez haut votre fard à joues!  Plus le fard est placé haut sur le pommette et vers la tempe, plus il rajeunit
  • Belle ligne de sourcils: après les avoir épilés, enduisez les légèrement d’huile de ricin ou de brillantine avec une petite brosse.
  • Lèvres brillantes: avec un pinceau, posez une goutte d’huile de ricin sur la lèvre inférieure— Joignez les lèvres pour unifier le brillant, elle 1950
  • Bouche pulpeuse: bien dessiner les lèvres. Employez le pinceau et les rouges francs–Zinnia, rubis, pourpre– elle en 1951
  • L’oeil: utilisez un crayon fin en fonction de la couleur de vos yeux, le longs des cils

 

 

A bientôt pour la suite!

 

 

Laisser un commentaire