Organisation et bien être

 

On peut être zéro déchets dans la vie de tous les jours mais je pense qu’avant tout et quelque soit votre »mode de vie » si vous n’avez pas trouvé l’équilibre: tout ceci ne sert à rien.

Le bien-être passe pour moi par l’organisation afin de « désencombrer » la tête de tous ces choses inutiles. Au fur et à mesure des années, je me suis aperçue que le manque d’organisation me paniquait car il laissait libre place à trop de problèmes inconnus. Je m’explique!

Nous avons tous nos habitudes selon notre activité professionnelle, familiale et personnelle. Il nous faut jongler avec tout cela et essayer de trouver une harmonie spirituelle. Pour cela je me suis imposée des  règles afin de ne pas m’éparpiller. J’ai commencé par avoir une organisation draconienne qui au fil des années s’est assouplie car moins de besoins.

Avant de commencer la principale chose est d’être honnête avec soi-même : faire en fonction de ses possibilités, avec nos qualités et nos défauts.

 

 

Lorsque j’ai commencé ma vie « organisée », j’ai utilisé un carnet pour planifier, vous pouvez aussi le faire sur une application de votre smartphone.J’avais aussi pris l’habitude d’avoir des boites « à tri » où je notais « à faire » « à classer » « urgent »: le but étant d’améliorer le quotidien pour gagner et profiter de son temps.

 

Notre société est une hyperactive mais rien ne nous oblige à suivre un rythme qui n’est pas le nôtre. je pense qu’il faut reprendre le contrôle de sa vie pour ne pas se laisser envahir par le travail, les médias, la consommation…

 

SAVOIR SE CONSACRER DU TEMPS

Nous semblons si pressés de vouloir gagner plus d’argent que nous ne profitons plus de rien. Est ce que notre vie doit être rythmée par les méandres que nous impose la société? Je ne pense pas. Je me dis souvent que notre passivité à accepter ce qui nous arrive fait de nous des moutons; nous devons redevenir acteur de notre vie et non spectateur.Il faut donc prendre conscience de sa vie, de son corps, de sa tête. Il ne faut pas oublier que c’est notre tête qui dirige notre corps et non l’inverse: avoir conscience de nos limites pour les dépasser et tout ceci demande inévitablement un effort constant avant que cela devienne une habitude.

 

LE LÂCHER PRISE

Je n’ai pas la prétention de vous faire un cours sur le bien-être mais juste de partager une expérience, une partie de mon parcours et des enseignements qui m’ont été offerts (et qui continue encore!)

J’ai assimilé le bien-être à une organisation car sans elle, il n’y a pas de prise de conscience. Si nous voulons changer, rebondir pour avancer, il nous faut assumer pleinement ce qui va ou pas!

Lors de mon parcours scolaire (il y a fort longtemps!), j’ai étudié la Loi de Pareto (loi des 80/20) et je l’adore! En résumé 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% du travail. Il faut hiérarchiser ses priorités en dissociant notamment l’urgent de l’important, apprendre à dire non (y compris à son chef: oups!!) et savoir déléguer.Pour appliquer encore plus simplement la loi de Pareto dans l’organisation quotidienne, il suffit de se poser une seule question : si vous ne deviez travailler que 2 heures par jour, quelle tâche serait véritablement essentielle ? Et vous pouvez l’utiliser pour tout!

Et tout ceci pour gagner du temps pour VOUS.

 

Le mot « organisation » ne doit pas vous paraitre comme une ennemie, je vous assure que c’est tout le contraire car elle vous permet de prendre conscience que tout peut se faire, pas à pas, sans stress ni contrainte.

 

S’ACCORDER DU TEMPS

Nous avons trop tendance à négliger notre corps car s’il est malmené, il sera moins performant et tout ce qui va en découler ne sera pas positif, vous ne pensez pas? Prendre le temps de dormir, manger, respirer.

Lorsque vous organisez votre journée, ne blindez pas votre carnet c’est inutile car impossible donc décourageant! Faites une seule chose à la fois et faites jusqu’au bout: je trouve tellement gratifiant le fait de terminer une tâche et de constater qu’après on se sente bien et qu’en allant plus loin, j’ai constaté que des choses positives en découler.

Nous avons tous des fardeaux que l’on ne veut plus porter mais les cacher dans notre subconscient ne nous rend pas moins coupable d’inaction.

 

TOUT VA BIEN

 

 

Gardez le sourire et adoptez la pensée positive en vous organisant: soyez l’acteur de votre vie!

 

A bientôt

 

Laisser un commentaire