Les soldes: arnaques ou bonnes affaires?

 

 

C’est le début des soldes et quand je vois les parkings plein à craquer, je me dis que tout va bien pour eux! Mais nous le savions n’est ce pas?!

Avant de me trouver sur le chemin du zéro déchet, je travaillais dans le commerce (pendant presque 20 ans) et je connais malheureusement  les tours et détours de ces entreprises. Cet article n’est pas écrit pour plaire aux mordus des soldes qui pensent faire de bonnes affaires, ni aux boutiques qui les pratiques mais pour que vous puissiez vous rendre compte de l’envers du décor et peut-être réfléchir sur vos achats  …

 

Comment se passent les soldes?

Tout d’abord dans le prêt-à-porter, sachez qu’il s’agit très très souvent des collections antérieures (dans le jargon: » les nanards »), et soyons clair, ce sont rarement de beaux articles ou des articles achetés en grosse quantité et qui n’ont pu être vendus (à cause d’un hiver trop doux par exemple).

Les entreprises vous attirent avec des publicités avec des -50%, -70% et plus….

Les -70% et -90% sont mes préférés car vous passez un temps fou à les chercher et si vous les trouvez…

Ah c’est ça!!! et ils ne concernent qu’à peine 10% du magasin…

Les fausses remises

Sur l’étiquette promotionnelle -50%: génial, mais pour garder une marge de vente confortable, les prix de départ sont augmentés, vous pensez faire une bonne affaire mais la réalité est tout autre! Un exemple sur une robe de soirée soldée à 150 euros  avec un prix barré à 300 euros mais qui, vous ne le savez pas, est déjà au prix de 150 euros….

La politique des boutiques est de vous faire dépenser beaucoup d’argent pour augmenter le panier moyen et leur chiffre d’affaire. N’en veuillez pas aux vendeurs qui vous proposent des achats multiples car les consignes sont assez strictes et les salaires n’étant plus ce qu’ils étaient, la prime de vente fait du bien!

Il y a aussi les boutiques où les soldes sont placardés sur leur vitrine et lorsque vous rentrez, vous vous demandez où ils sont!! Je prends l’exemple d’un magasin que j’aime beaucoup: « Maison du monde » et où chaque année je peine à trouver les soldes qui sont une petite table à l’entrée. mais en réalité certaines enseignes n’ont pas besoin des soldes: les acheteurs qui payent plein pot sont là toute l’année.

 

C’est également le cas dans le domaine du luxe: pas de soldes!! Et c’est la crise…

En effet, je constate que certaines enseignes font maintenant de la publicité pour « réattraper » leur clientèle qui modifie ses achats et aussi pour élargir leur champ d’attaque : Ebay, Hermès… et pour cela il n’hésite pas à payer très cher leur publicité avec un décor de rêve et un casting de folie(chanteur/se /comédien/ne—- c’est le cas pour les parfums et sachez que les marges les plus importantes sont dans ce domaine car vous payez avant tout la publicité et principalement la star qui la fait! Le bénévolat n’existe pas dans ce domaine et les âmes charitables encore moins…

 

Préserver notre artisanat et notre « savoir-faire »: OUI. Engraisser les multinationales qui ont leur siège social à l’étranger pour ne pas payer d’impôt et qui délocalisent pour payer encore moins cher leur personnel: NON.

 

Les alternatives existent et nous en avons déjà parlé avec les achats en brocante ou dans les ressourceries et les boutiques de seconde main. Comme pour tout dans la vie, vous êtes libres de faire votre propre choix, l’essentiel est de le faire dans le respect de l’autre.

 

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire