En mode zéro déchet dans le jardin

 

C’est l’été et le soleil nous donne envie d’être dans le jardin, de travailler dans le potager et de décorer la terrasse et ses alentours. Mais pas à n’importe quel prix surtout lorsqu’on est en mode zéro déchet!

 

LA TERRASSE:

 

Sur la terrasse, tout a été récupéré grâce :

  • aux encombrants : les caches en bois pour les pots de fleurs , le tonneau, les chaises en métal
  • aux amis, table et chaises, le bassin, le clapier, les dalles au sol
  • aux mains de Doudou qui a fait la jardinière tressée avec des branches et le cadre du bassin avec des palettes

 

LE JARDIN:

Le hamac trouvé la semaine dernière a pris place entre deux arbres: le bonheur!

 

LE POTAGER:

 

Le local à poubelles fait en palettes ainsi que le composteur et pour la serre, nous vous préparons une vidéo explicative car son coût de revient est inférieur à 200 euros: beaucoup de bois de récup’, palettes…. Nous avons acheté la toile armée, les vis et les arceaux…

Pour le potager, nous recyclons les déchets verts (tonte de l’herbe, feuilles mortes) car pour la permaculture c’est essentiel et les arbres vivent leur vie.

   

Pour les outils, Doudou achète beaucoup en brocante car ce sont les plus vieux les plus efficaces et ils sont rarement en plastique! Les matériaux doivent être de bonne qualité car il y a différent sol et il vaut mieux investir une bonne fois plutôt que de jeter toutes les semaines car les outils seront cassés.

Les arrosoirs sont en plastique mais j’ai bon espoir d’en trouver en métal en brocante! En attendant, nous les gardons car le principe du zéro déchet n’est pas d’acheter inutilement si vous en avez déjà ou de les jeter s’ils sont en plastique!

        

Pour les traitements, nous essayons de fabriquer un maximum et le jardin n’échappe pas à la règle! Je trouve dans la cuisine tout ce dont nous avons besoin: bicarbonate, gros sel, vinaigre blanc….

Pour les gros appareils, nous avons trouvé en brocante pour 5 euros un broyeur et nous avons la chance d’avoir de très gentil voisin qui nous prête tronçonneuse et autre quand nous en avons l’utilité, et si ce n’est pas le cas pour vous, préférez la location à l’achat!

 

LE COMPOST:

Afin d’éviter d’acheter de l’engrais, Doudou a fabriqué un composteur en bois de palette: les déchets de la cuisine et certains végétaux vont dedans et sont régulièrement mélangés.

Tout est réutilisé, recyclé ou composté.

 

A bientôt!

 

 

 

1 commentaire sur “En mode zéro déchet dans le jardin”

Laisser un commentaire