La récup’ c’est faire un choix

 

 

La récup’ est chez nous un mode de vie, pas une question financière mais le fait de donner de deuxième vie aux objets est très important. Tout d’abord, nous n’achetons pas d’objets neufs: nous changeons, détournons,créons.

Notre société nous permet de le faire grâce aux brocantes, ressourceries et aux encombrants.

Relooker des vieux meubles sans rien dépenser nous apporte une réelle satisfaction et c’est du fait maison.

C’est aussi réduire vos déchets grâce à la récup’

 

Béa Johnson nous livre cinq moyens d’agir dans son livre Zéro Déchet :

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin (il s’agit là de bien réfléchir à ses besoins avant de consommer) ;
  2. Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser ;
  3. Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire ;
  4. Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ;
  5. Composter le reste.

Nous allons à la ressourcerie faire des dons, nous revendons sur certains sites ( Je suis hermétique à d’autres mais je ne les citerai pas: vérifiez cependant l’éthique des sites s’il vous plait!), nous troquons sur « mytroc », nous donnons à nos amis, sur « donnons.org », « recup’net ». Les déchets produits chaque année augmentent à vitesse grand V et les conséquences sont loin d’être anodines—-Imaginez votre ordinateur mis en pièce dans les mains d’un enfant qui l’aura trouvé dans une des nombreuses décharges à ciel ouvert de son pays car nous n’avons plus assez d’espace pour nos déchets et que nous sommes obligés d’exporter…

 

Tout peut être modifier d’autant plus qu’outre votre créativité, il y a de nombreux sites où vous pouvez puisier de l’inspiration et du même coup vous réduisez votre impact sur l’environnement.

En seine et marne, les encombrants sont une source inépuisable de trésors! Je vous ai déjà montré le buffet de la salle à manger que nous avons trouvé dans la rue puis relooké ou du vieux coffre qui nous sert pour entreposer le bois.

 

 

 

Grâce à Paupiette, je vous montre mes dernières trouvailles et ce que j’en ai fais: Il y avait pour le jardin …mais cela tombe bien!

   

3 jardinières en bois dans lesquelles j’ai planté des fraises des bois et des bulbes de fleurs sauvages et ce superbe tonneau sur lequel j’ai déposé un panier rempli de fraises!

Que de la recup’ dans le jardin: j’adore!!

 

Et pour la cuisine:

  

Le support en bois et métal et une désserte blanche: sincèrement à part les avoir nettoyer, ces 2 éléments n’avaient rien du tout, ni cassés, ni abimés….

C’est sympa non?

 

Bien sûr, nous ne prenons que si nous avons besoin. On ne peut pas être dans du minimalisme et ramasser tout ce que l’on trouve. Cependant, je vais préciser que lorsqu’il y a un objet qui peut être donné autour de nous ou à la ressourcerie: on prend car cela fera plaisir à quelqu’un!

La recup’ c’est aussi redonner vie aux vêtements. Si les brocantes n’existaient pas, je serais malheureuse! J’aime me dire que le vêtement, le sac que je porte a une histoire et que je vais aussi l’embarquer avec moi sur le chemin du zéro déchet!

 

 

Vous pouvez dès à présent nous suivre sur

  • Pinterest: https://fr.pinterest.com/DameLo2904/
  • Twitter: https://twitter.com/univertlaterre
  • Instagram: https://www.instagram.com/univertlaterre/

Je voudrais vous remercier d’être de plus en plus nombreux à nous lire… très touchée

 

 

A bientôt

 

 

 

 

Laisser un commentaire