En mode zéro déchet au quotidien: le ménage

LE MENAGE

C’est un chapitre que je n’aurais sans doute jamais traité avant mais qui est devenu un plaisir (presque!!) car je n’y passe plus autant de temps qu’avant. La maison est toujours aussi grande et l’avantage du minimalisme c’est qu’il y a moins à nettoyer!

Le principe dans le zéro déchet est d’avoir moins de produit et de pouvoir combiner les uns avec autres afin d’éviter une surconsommation, de préserver l’environnement et notre bien-être.

 

LES INDISPENSABLES

  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate

         

Ces 2 éléments sont à la base de tous les produits d’entretien. J’ai constaté depuis quelques temps l’engouement pour ces ingrédients qui ont une envolée de prix et de packaging plus rutilant les uns que les autres…

Ne vous laissez pas avoir avec ce marketing de base et n’hésitez pas à comparer. Personnellement j’achète le bicarbonate en boutique bio près de chez nous.

Nous prenons le vinaigre blanc en supermarché car il n’est pas cher et qu’il efficace donc aucun intérêt à payer 5 fois le prix car il y aura une jolie étiquette dessus!

Il suffit d’ailleurs de parcourir les rayons des grandes surfaces ou magasins de bricolage pour s’apercevoir de l’engouement des produits d’entretien de toutes sortes, de toutes couleurs, avec des senteurs qui vous font voyager au bout du monde. Moi aussi j’ai été prise au piège mais ça c’était avant!

Ils envahissent les rayons et vos armoires à tel point que vous ne savez pas lequel choisir quand vous ouvrez la porte du placard.

 

CHOISIR LES BONS PRODUITS

Penser au durable plutôt qu’au jetable. Pour cela il faut revoir toutes les bases et ce n’est pas simple au départ.

  • Remplacer l’éponge par la brosse en bois

 

  

Oui adieu l’éponge que ton cher et tendre oublie de tordre et qui reste imbibée d’eau et qui le lendemain sent tellement mauvais que tu n’as qu’une envie: la jeter! Et j’oublie ta fille qui du coup la prend du bout des doigts car c’est « plein de bactéries »…

Avec la brosse pas de soucis; elle ne nécessite qu’un nettoyage par mois au bicarbonate et dure une année environ: Qui dit mieux?

  • Remplacer les lingettes nettoyantes ou le sopalin par les lingettes en tissu chez Ecolyne par exemple que j’ai rencontré sur le salon Marjolaine et qui mérite toute notre attention!

    

 

Les lingettes sont pratiques et c’est « vite fait, bien fait »; je ne peux pas lui enlever cette devise mais derrière son excellente rapidité, que se cache-t-il vraiment?

Je vous laisse lire ce très bel article dans le « Ecoconso » qui répond à toutes vos questions:

http://www.ecoconso.be/fr/Les-lingettes-jetables

Alors pourquoi les essuies-tout lavables ? 3 raisons essentielles:

  1. Ecologique
  2. Economique
  3. Zéro déchet

Vous avez besoin qu’elles laissent une bonne odeur de propre? Fabriquez vous même dans des contenants en verre des préparations au senteur de citron, orange&cannelle. Très facile!

Il vous faut:

  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Des écorces d’orange
  • Des rondelles de citron
  • Des batons de cannelle
  • Branches de thym….

Dans une Jar en verre, verser moitié d’eau moitié vinaigre et selon vos inspirations combinez citron&thym, orange&cannelle….Laissez macérer quelques semaines.

L’odeur du vinaigre s’évapore très vite laissant place au parfum d’agrume: cela désinfecte, nettoie et cela sent bon!

Si vous voulez nettoyer le four, les fenêtres, les meubles en bois (ils adorent !), les litières du chat, lapin… , il vous suffit d’ajouter du bicarbonate qui viendra à bout de toutes les saletés.

 

En utilisant des produits écologiques et lavables, vous économisez du temps et de l’argent. Vous faites aussi du bien à votre poubelle!  Nous avons tous une responsabilité envers notre planète même si actuellement certains Présidents s’en moquent et délaissent l’écologie. Nous ne pourrons pas indéfiniment nous cacher derrière cette société de surconsommation. Nous avons le devoir de réagir, d’agir chacun d’entre nous, par des petits gestes au quotidien. Vivre en limitant ses déchets pour mieux vivre; prendre conscience que notre environnement fait ce que nous sommes: des citoyens éco-responsables. C’est un choix aussi important que celui de respirer.Nous avons un don extraordinaire: le libre arbitre qui nous permet de respecter la vie sous toutes ses formes. Personne ne peut vous le prendre donc n’hésitez pas et franchissez le pas!

 

 

 

 

Laisser un commentaire