En mode zéro déchet au quotidien: les cadeaux

Tous les » zéro wasters » se reconnaitront dans cet article car comme il est difficile de concilier les cadeaux que vous offrez à vos amis, votre famille et votre démarche du « moins consommer ».

Offrir un cadeau est un acte qui s’est banalisé mais qui dans notre « nouvelle »vie reprend un sens tellement important, voire symbolique. Lorsque l’on offre un cadeau, on veut faire plaisir et voir la petite étincelle dans les yeux de l’autre est aussi fort que le fait de lui dire que vous l’aimez.

Dans le zéro déchet, la démarche de « don » est très présente car lorsque vous démarrez  il y a en amont ce travail de séparation des biens matériels et de toutes ces choses qui débordent des placards. Et avant de les donner à des associations, nous avons demandé à nos amis s’ils en avaient besoin; nous ne voulions rien en retour c’était avant tout un geste de bonheur, de partage.

Nous n’avons plus envie de réduire cet acte à une marchandise que l’on donne par ce que c’est la norme mais de redonner ses lettres de noblesse au cadeau. Je ne sais pas vous mais je suis perplexe de voir le lendemain de Noël presque en titre principale dans les médias: les cadeaux revendus sur Internet sont en hausse…Pour certains, le moment du déballage est une véritable épreuve qui se termine souvent par de la déception, ce qui en fait aussi une épreuve pour celui qui a offert le cadeau!

Il doit y avoir dans un coin de notre tête(merci la société de consommation!) ,le désir d’avoir LE cadeau parfait, celui  qui montre qu’on les connaît parfaitement,qu’on sait exactement reconnaître leurs besoins, avant eux, même, et mieux qu’eux…

Que c’est compliqué n’est ce pas?! Mais nous ne sommes pas là pour juger ou critiquer car le but est de trouver des solutions pour partager et être bienveillant avec ceux que l’on aime!

 

Nous essayons maintenant de pratiquer le « je sais que cela ne se fait pas mais de quoi as tu besoin comme cadeau » pour éviter le gâchis et surtout pour faire plaisir à l’autre.

Quand nous avons eu la réponse, nous voilà parti à la recherche du cadeau (d’occasion si possible) et de l’emballage (réutilisable ou compostable): C’est une mission!!

  • Pourquoi d’occasion?—– Qui dit réutilisation, dit protection de l’environnement ! En offrant une nouvelle vie à un produit d’occasion, on lui évite de finir à la poubelle où son recyclage aurait eu un coût pour la planète ! En plus, les produits d’occasion sont généralement achetés dans un secteur géographique proche, ce qui limite les déplacements ou les frais de livraison et donc la pollution engendrée.

PS: si la démarche d’occasion ne plait pas, ce n’est pas grave. Il ne faut pas se fâcher pour si peu. Offrez un bon cadeau dans sa boutique préférée: quel bonheur!!

 

  • Pourquoi les emballages éco?—-Plutôt que d’utiliser un papier cadeau qui ne peut être recyclé en raison des produits chimiques utilisés, on passe à l’emballage réutilisable en tissu, aux bocaux en verre!

Pour les emballages en tissu voici la fiche du furoshiki: l’art japonais de l’emballage en tissu

 

http://inlovewithjapan.tumblr.com/post/82201806364/hellboundwitch-crankyangela-reduce-the-need

Et pour les jars en verre:

 

https://www.guideastuces.com/B1170-17-cadeaux-geniaux-a-offrir-dans-un-bocal-en-verre

sans oublier mon préféré :

https://fr.pinterest.com

 

 

La fête des mères arrive à grand pas et le plus beau des cadeaux ce jour là et les autres d’ailleurs, c’est le souvenir que vous laissez et pas le « matériel » que vous donnez. L’idée est de créer des bons moments, de passer du temps ensemble ou simplement d’offrir un cadeau fait maison, en restant vous même pour partager chaque instant avec ceux que vous aimez.

Bonne fête à toutes les mamans de cette belle planète d’ici et d’ailleurs!

 

A Bientôt !

Laisser un commentaire