En mode zéro déchet au quotidien: Faire ses courses

 

Nous sommes nombreux à vouloir modifier et améliorer notre mode de vie et celui ci commence par ce que nous mettons dans notre assiette. Mais entre désir et réalité il y a parfois une différence et c’est légitime je vous rassure! Donc avec notre petite expérience de 2 ans, je vous dirais que chacun doit y aller à son rythme. Il n’ y a pas d’épée de Damoclès au dessus de votre tête! Vous savez que vos besoins ont changé et que votre pierre à l’édifice va être posée. Donc, en fonction de vos moyens bien sûr, vous allez, comme lorsque vous montez un escalier y allait marche par marche. Les moyens c’est aussi, selon nous, se poser les bonnes questions. Concrètement, nous habitons en campagne, dans un superbe village où il faut faire 4 kilomètres pour avoir nos oeufs à la ferme et le premier magasin bio est à une dizaine de kilomètres.

Bannir les grandes surfaces a été notre souhait très rapidement mais elles sont aussi une solution de dépannage car à 4 kilomètres: utiliser la voiture donc de l’essence ou faire un écart…

Pas facile d’être toujours en accord avec ses convictions

Cependant, nous ne nous torturons plus la tête car nous avons tellement changé et ce n’est pas fini!

Pour la deuxième année et avec tous les moyens dont il s’est donné, le jardinier Doudou nous a fait un potager diversifié qui va nous permettre une très bonne autonomie—-Au top!

Lorsque nous allons faire les courses, nous avons nos petites astuces et on vous les donne pour être dans le partage: n’oubliez pas de faire de même!

Avant de partir on n’oublie pas de vérifier que l’on a:

 

  • Faire une liste afin d’éviter d’oublier ou de prendre inutilement

  • des sacs en tissu réutilisables— cela évitera de demander à la caissière « Je peux avoir un sac SVP! »

 

  • des contenants ( en verre si possible)pour les magasins bio ou non qui accepte qu’on les utilise:n’hésitez pas à demander, la réponse est surprenante parfois!

  • le sac à pain

 (une grande chance d’avoir trouvé ce sac à pain dans une brocante à 1 euro!)

  • les sacs à vrac: il y a de nombreux tutos sur Pinterest ou vous pouvez les acheter dans votre boutique Bio pour quelques euros

. 

 

 

On essaie d’acheter local si on peut et si vous n’oubliez pas ces petits conseils, vous rentrerez à la maison avec beaucoup moins de déchet qui encombre votre poubelle et votre vie!

PS: pensez à avoir une dizaine de sacs à vrac et à les remettre directement dans la voiture car j’avoue que j’oublie régulièrement de le faire!!

Outre les magasins Bio, il y a les producteurs qui viennent sur les marchés et avec l’été qui arrive, c’est une balade agréable non?

Il nous arrive d ‘aller « pécher » dans des grandes surfaces car nous ne trouvons pas tout dans nos « boutiques » comme:

  • Nourriture pour les animaux, il n’y a pas de vrac sauf pour les biscuits du chien que nous trouvons chez « Bricomarché » à petits prix!

Afin d’éviter de prendre la voiture pour un rien, j’essaie de prendre du stock pour des basics comme:

  • les pâtes
  • le riz
  • les farines
  • le sucre

Rien n’est définitif et peut être améliorer, l’essentiel est de monter sur les marches de l’escalier pour produire moins de déchets et à chacun sa part.

 

A bientôt!

Laisser un commentaire