Venez comme vous êtes ;) belle au naturel

 

Envie de faire cet article afin de remettre les choses à leurs places, pour que toutes les femmes qui ne sont pas dans les standards de notre société soient rassurées et que celles qui y sont continuent d’être bien!

Est ce qu’un petit rappel est nécessaire afin de se remémorer le fait que chaque individu est unique de par son ADN, complexe génétique qui nous a façonné. Car, tout simplement, nous ne sommes pas des êtres à mettre dans un moule déjà préconçu par la société.Chacun peut choisir ce qu’il souhaite devenir et c’est en ça que réside toute la liberté.

Je m’explique: à l’approche de l’été, les médias papiers ou audio visuels nous bombardent de publicités à l’effigie  de la minceur.

Les standards de la société mais c’est cette société qui les créent non et qui dès l’apparition des beaux jours, afin de renflouer leur trésorerie, vous fait du matraquage marketing pour vanter tel ou tel produit miracle qui dans un temps record vous fait perdre X kilos, le tout présenté par une ex Miss France….

Je n’ai rien contre et je n’ai pas de parti pris puisque je fais partie des généreuses et je précise aussi aucune jalousie car avec les années je me suis assumée!

Je regrette que l’on ne mette pas en valeur d’autres critères. Oui je sais c’est bateau dans le concept: je regarde le fond de ton âme pas ton corps!! C’est faux et je suis honnête, je regarde les 2, mais soyons aussi honnête cette enveloppe charnelle vaut-elle la peine que l’on se torture pour avoir la 1ère place dans la catégorie des femmes au corps parfait! Mais au fait c’est quoi un corps parfait?

Depuis quelques années, le corps idéal de la femme est un corps sculpté, laissant entrevoir « quelques » courbes (surtout au niveau de la poitrine parfois chirurgicalement trafiquée); il est élancé avec tout ce qu’il faut là où il faut.

Cette vidéo est bien faite et m’a complètement surprise: regardez la les filles!!

Ma question est la suivante: avoir un corps en adéquation avec les critères de beauté de notre société est il plus important que d’être en adéquation avec soi-même ? Le Graal ultime serait-il d’être identifié à un corps?

Est ce que Marylin Monroe aurait-elle eu du succès dans l’Antiquité ? Et de nos jours apprécierons nous la femme idéale du XVIII ?

Le corps est mis en avant comme s’il était le seul atout de la personne… Et cela ne pose problème à personne?

Je m’interroge pour plusieurs raisons:

  • En tant que maman tout d’abord. Nous avons toujours essayé d’éduquer notre fille avec des valeurs (qui sont les nôtres certes) et dans le respect des autres.Etre bien dans sa tête avant tout pour ton corps suive, ne pas s’occuper des marques sur les vêtements qui ne sont que des apparats et ne reflètent en aucun cas la personnalité de celui qui les portent.Sois prévenante avec les autres et ils le seront avec toi. Mais notre société nous divulgue de mauvaises informations. Je me rappelle alors que Paupiette était à l’entrée du collège (je rappelle l’âge: 11 ans), elle rentre de l’école et me demande si nous pouvons lui acheter un string… Vous auriez vu ma tête!!  C’est à dire? Pour faire quoi?  » ma copine en met donc je voudrais faire comme elle… » Ma réponse avait été catégorique : « tu attendras 18 ans pour porter ça et tant que tu vivras sous notre toit, c’est hors de question!! ». J’ai dû lui expliquer que cet accessoire était réservé « normalement « aux femmes qui le portent par exemple sous un pantalon blanc afin que l’on ne voit pas son sous vêtement. Là ce fut une étape dans notre vie, car vous réalisez que vous êtes dépassés. Vivre autrement vous met face à des réalités quelque peu troublantes… Cependant nous ne nous sommes pas laissés démonter. Lorsque tout ce dont à quoi vous croyez est une évidence, ce genre d’intrusion est assez vite balayer et Paupiette a maintenant 22 ans et ces valeurs sont restées intactes: quel bonheur! Cet aparté pour expliquer qu’une enfant est forcément influencée par l’extérieur et que si nous n’avions pas donné des repères, que ce serait-il passé?
  • En tant que Femme. La vie d’une femme n’est pas un long fleuve tranquille. Une femme découvre rapidement que son corps va lui amener des changements avec les règles, le besoin de séduire l’autre qui amène forcément quelques changements corporels, le désir d’enfant abouti ou non (à ce moment là, vous lui faites subir les pires choses qu’il soit et je sais de quoi je parle…),la maladie avec des traitements lourds, la ménopause, la thyroïde… J’arrête là quand même!! Et si vous n’êtes pas opérationnel dans votre tête, croyez vous honnêtement que votre corps va suivre?
  • En tant qu’être humain (Human being). Je veux pas dénigrer  l’importance d’entretenir son corps. Il est nécessaire de ne pas le brutaliser, une bonne hygiène de vie est essentiel mais pour l’ensemble: le corps et la tête.

Le point essentiel serait donc de trouver l’équilibre mais est ce que nous sommes aidés pour cela?

Je rappelle qu’à l’heure de la numérisation, trop de photos sont retouchées et donc ne reflètent pas la réalité.Je ne me permet pas une moralisation, je souhaite juste que les femmes ayant un peu de rondeurs ou une différence quelconque soient bien aussi. Je fais parti de cette catégorie et ça n’est pas que facile tous les jours. Vous avez le regard des autres et parfois aussi les commentaires. La bienveillance n’est pas dans le vocabulaire de tout le monde. Il y a des matins où l’on se réveille avec cette pensée: « je changerai bien de corps pour un jour voir ce que cela fait ».

J’ai entendu il y a quelques semaines, un animateur radio que je ne citerai pas qui se moquait d’une femme assez forte dans une voiture sans permis et bien je l’ai trouvé pitoyable… Que sait-il de cette personne, de son parcours de vie, des joies et des peines qui traversent son quotidien? Et surtout qui est-il pour émettre un jugement? Nous sommes dans le pays des libertés où la société fait preuve d’une grande tolérance.

OUPS… Je ne vois pas vraiment de la compréhension dans le regard des gens quand vous portez un voile sur la tête, quand vous avez sur un coup de coeur voulu teindre vos cheveux en vert et que vous vous trouvez sublime mais que les passants dans la rue vous dévisage comme une pestiférée, que cette été vous avez quelques rondeurs mais que vous décidiez d’acheter un maillot de bain 2 pièces et que du coup on voit ce tatouage dans votre dos: double effet kiss cool sur le visage de la tolérance….

Les larmes qui ont envahi mes joues, personne ne les a regardé car pour cela l’indifférence est de mise.

Avant d’avoir eu un cancer et d’avoir fait subir à mon corps un acharnement hormonal pour avoir un enfant, j’étais dans le standard avec un 40 affiché. Il est aujourd’hui d’un bon 46. Je dois vivre avec car  c’est le mien et même en allant plus loin dans la réflexion, je dois le respecter pour me respecter.

A l’approche de la cinquantaine, je m’efforce de trouver une adéquation entre ma tête et mon corps.

Le traumatisme et j’utilise ce mot volontairement, que provoque le regard ou les mots d’une personne est parfois imperceptible mais quand vous creusez ne serait ce que partiellement, vous vous apercevez que la fêlure remonte peut être un peu plus loin que vous ne pensiez et c’est là, selon moi que vous devez démarrer votre processus d’acceptation.

Qu’est ce que j’entend par fêlure? C’est ce chagrin qui est apparu parce que vous avez perdu votre père, votre grand-mère, votre frère…. c’est l’incompréhension des autres quand vous vous êtes retrouvé dans un hôpital pour vous soigner, c’est cette amour que votre mère vous a donné, comme elle a pu ,mais qui n’était pas ce que vous attendiez, c’est ce poing que vous venez de sentir sur votre visage et que vous ne méritiez pas, c’est ce sourire que vous avez pour dissimuler la peine…

Le corps garde en mémoire tous ces moments et si vous n’avez pas fait le point, ils ressortent avec votre conjoint, vos enfants, vos amis….

Je ne suis pas médecin ni thérapeute mais je sais que le fardeau peut être lourd parfois et que la seule personne qui puisse le lâcher, c’est vous et vous seul.

Des cas comme le mien, il y en a beaucoup. Je voudrais apporter tout mon soutien et mon amour à ceux qui cultivent la différence et qui l’assument et je terminerai par cette phrase de Marc Orèle:

« EN TE LEVANT LE MATIN, RAPPELLE TOI COMBIEN PRECIEUX EST LE PRIVILEGE DE VIVRE, DE RESPIRER,D’ETRE HEUREUX »

Et aussi par cette magnifique chanteuse que j’ai découverte!

 

A bientôt!

 

 

Laisser un commentaire