La permaculture: les petits pois

 

Ce fut une première pour nous les petit pois car Doudou n’étant pas encore un jardinier de longue date, il ne nous avait jamais semés et pourtant ils nous aiment! Il consulte ses livres et internet pour trouver les informations utiles (on a jamais fini d’apprendre) et comme nous pouvons être semés à l’extérieur à partir du mois de mars, hop, en avant qu’il a dit!

Semis le 10/03 en ligne avec branchages en guise de tuteurs pour qu’ils puissent grimper (1 mètre).

Jardinier Doudou a lu qu’il fallait protéger les graines au début car les oiseaux raffolent des petits pois fraichement semés, donc branchages effet Fort knox pour essayer de sauvegarder nos précieuses semis!

Petite anecdote, les branchages utilisés comme tuteurs ont continué de pousser et comme il s’agissait de branches de cerisier, les fleurs étaient magnifiques comme vous pouvez l’imaginer!

Comme ils sont gourmands et malins nos petits oiseaux!! Ils arrivent à passer entre les mailles des branches; donc rebranchages.

Dès que les semis ont pris 5/10 cm, vous pouvez enlever la protection —– Fait le 05/04 .Nos petit pois vont bien et poussent super…

Panique au potager, les oiseaux attaquent les semis!!

Fort knox ne suffisant pas, il me fallait installer une forteresse car les oiseaux arrivent à passer et commencent à faire de véritables dégâts….

Heureusement il y a nos supers voisins dont Monsieur François qui avait récupéré du filet de protection d’un chantier et m’a gentiment proposé de l’utiliser pour protéger les semis.

Voila doudou a cloué la bec aux oiseaux 😉

Le jardinier Doudou en a profité , au moment d’installer le filet pour semer :épinards fraises sauvages (nous ne connaissons pas mais nous vous tiendrons au courant) ainsi que de la roquette sauvage le 27/04

 

Quand Marie chapote le jardinier, ça ne rigole pas, dommage qu’elle ne fasse pas aussi efficace que le filet de protection!!

 

A bientôt!

Laisser un commentaire