Mini serre souterraine extérieur

 

Les salades montraient leurs têtes tellement vite que Doudou a dû se dépêcher de les planter dans la mini serre extérieur.

    

 

Explications:

Pourquoi une serre semi enterrée et où la faire?

Tout d’abord, le lieu pour votre futur serre semi enterrée est quand même importante car rien ne doit faire de l’ombre à la serre.Quelques petits conseils tout en sachant que Doudou a essayé au maximum de ne pas acheter, quasi tout le matériel a été récupéré. Tout a était testé et approuvé puisque c’est la 2 ème année que nous utilisons la mini serre:

  • Préférez une exposition plein sud
  • Creusez sur environ 80 mètres de profondeur et la largeur selon votre serre (la nôtre fait 1,50×40)
  • Le fond de la serre est en technique lasagnes— branches/compost/ terreau— ce qui augmente encore la chaleur.
  •  Construire une structure en bois et couvrir d’une bâche ( ce sont des étagères de frigo récupéré qui nous ont servi d’ouverture sur le dessus) et de ce fait la structure en bois a été fabriqué en fonction de ces panneaux.
  • Vous servir d’une bâche noir pour augmenter encore et encore le rendement de l’effet de serre. Pour une optimisation maximale, il faut des surfaces transparentes pour que le soleil puisse chauffer et emmagasiner la chaleur.La chaleur emmagasinée dépend énormément du terrain et de l’orientation du trou creusé par rapport au cycle solaire.

Le but est de stocker la chaleur dès que le soleil donne afin que le vitrage fasse son effet de serre!

 

Les serres enterrées sont inspirées des maisons islandaises, souvent enterrées ou semi-enterrées pour faire face aux éléments et retenir la chaleur du sol.

N’hésitez plus et lancez vous!

 

L’astuce du jardinier Doudou!

Gardez vos coquilles d’oeufs .

Avant de planter vos salades, étalez un tapis de coquilles au fond de la serre puis recouvrez de terreau.  Coquilles d’oeufs=barbelés contre les limaces.

Pourquoi?

Pour faire fuir les limaces qui voudraient manger les salades à votre place.

Repiquez les salades en toute sécurité et regardez les pousser: c’est du bonheur.

Consommer ses productions n’a pas de prix, vous ne trouvez pas?

   

 

Jardinez bien et à bientôt!

Laisser un commentaire