Zéro déchet et les labels « verts »

 

Il est très difficile, je trouve , de faire confiance aux labels « verts » car dès que vous commencez vos recherches sur ces entreprises, les certifications ne sont pas très claires et je m’interpelle toujours du ratio qualité/prix/écologie….

Les supermarchés ont bien compris l’enjeu financier du « Manger mieux-manger bio » et il suffit de vous rendre dans le rayon bio pour constater qu’il a triplé de volume et son emplacement aussi a changé, souvent au milieu du magasin: ils sont malins non??!!!

Ce nouveau marketing du Bio me laissant perplexe, je préfère consommer local et aller directement chez le producteur ou comme nous le faisons, nous essayer doucement mais sûrement au potager grâce à la permaculture.

Cependant, essayons de déchiffrer tous ces logos: C’est quoi l’écolabel?

« Un écolabel est une certification qualitative mise en place par les pouvoirs publics dans les années 1990, qui vise à distinguer des produits et des services respectueux de l’environnement. Deux écolabels officiels sont attribués en France : l’écolabel NF-Environnement et l’écolabel Européen. Dans les deux cas, c’est l’Association Française de Normalisation (AFNOR) est chargée par l’Etat de superviser le processus de certification et d’attribuer l’écolabel. Depuis 2006, l’écolabel connaît un nouvel engouement: le ministère de l’Ecologie souhaite le promouvoir tandis que les entreprises sont toujours plus nombreuses à vouloir apposer le fameux logo sur leurs produits.

Deux écolabels officiels

L’écolabel NF-Environnement et l’écolabel Européen sont décernés à des produits ou des services qui répondent aux critères de la norme ISO 14024 permettant un étiquetage spécifique aux produits « verts » pour plus de visibilité sur le marché.
Chaque écolabel certifie que le produit a un cycle de vie respectueux de l’environnement, depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie. Des laboratoires indépendants sont mandatés pour effectuer les tests.

Chaque année, l’AFNOR procède à de nouveaux contrôles techniques afin de vérifier si le produit portant l’écolabel répond toujours à des normes qui évoluent. Des contrôles sporadiques sont également effectués sur des produits achetés directement en magasin sans en informer préalablement l’entreprise concernée.

Quelques labels :

  •  NF environnement 

Il garantit un impact très réduit sur l’environnement et l’utilisation d’ingrédients naturels comme des méthodes de fabrication respectueuse de la nature.

  • Ecocert 

C’est un label que l’on retrouve chez Biocoop et dans les enseignes bio. Il est sensible aux colorants, aux parfums  et les produits Ecocert  ne contiennent que des composants d’origine naturelle. Et cerise sur le gâteau: les emballages sont certifiés recyclables!

 

  • Nature & Progrès 

Les producteurs regroupés dans ce label doivent respecter un cahier des charges méga stricts. 100% des composants des produits doivent être bio. A suivre de très très près!

Laisser un commentaire