Objectif zéro déchet pour nos animaux

 

Si la démarche n’est pas que facile pour nous les êtres humains, intégrer la notion de zéro déchet pour nos tendres animaux voilà une tâche bien ardue et pourtant!!

Nous souhaitons un mieux vivre et un mieux consommer donc pourquoi pas l’appliquer aussi aux résidents poilus de la maison!

Notre véto nous a toujours dit de ne pas donner de viandes aux animaux car les boites sont composées principalement d’eau— donc croquettes. Soyons très honnêtes car nous n’achetons pas de croquettes en vrac et d’ailleurs toutes les boutiques animales que nous connaissons ne le font pas.

Pour le chien, le chat et le lapin: croquettes party! Nous recyclons la litière du lapin ainsi que les excréments des animaux pour le compost.

Pour le bien être de nos petites bêtes chéries, quelques petits conseils zéro déchets:

  • Supprimez tous les produits parfumés chimiques ou naturels car ils détestent ça y compris les huiles essentielles qui peuvent même être très dangereuses chez les chats.
  • Lavez au savon de Marseille, avec votre lessive Homemade!
  • Pour supprimer les odeurs, le bicarbonate est magique— saupoudrez les paniers, plaids… laissez agir quelques heures puis aspirez.
  • Lavez leur jouet au savon de Marseille.

 

 

Personnellement, je lave notre chien dans une bassine à l’eau  avec du savon noir et du bicarbonate. La première fois ce fut un peu folklo mais maintenant c’est la fête! (Pas vraiment!!)

Astuce contre les puces: de la menthe séchée que vous mélangez avec le bicarbonate de soude. Préparez en dans un contenant vous en aurez besoin dès les beaux jours!

Notre chien n’étant pas très gros, nous ne pouvons pas lui donner tous les restes:les os sont quasi interdits donc nous lui donnons des pâtes, des légumes, des fruits… Elle n’est pas vraiment difficile!!

 

Pour le lapin: 

Comme beaucoup d’entre vous j’imagine que vous avez crû acheter un lapin nain et vous voilà avec un panpan de 3 kilos!! c’est notre cas. Nous avons changé 2 fois de cage vu le volume de la bête et heureusement, elle mange de tout donc elle récupère les pelures et quelques carottes dont elle raffole !! L’herbe sèche et la salade sont aussi dans ses favoris!Nous compostons sa litière et nous attendons qu’il fasse un peu plus chaud pour lui installer un petit coin dans le jardin( nous avons récupéré gratuitement un superbe clapier qui allait être jeté: trop bien!)

 

Pour le chat: 

Marie étant une princesse (Lol!!) à la campagne, elle se nourrit de tous les petits rongeurs qui se promènent dans les champs; éventuellement, un oiseau qu’elle aurait attrapé…

 

 

Après tout, pour un animal c’est quand même plus facile car au final, la seule chose qu’il vous réclame c’est de l’amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire