Une maison saine avec les huiles essentielles

 

Les produits chimiques parcourent les étiquettes des produits d’entretien qui sont censés assainir et détruire toutes les bactéries! A Quel prix devons nous payer notre bien être sanitaire??

Personnellement, je suis lassée de tous ces noms chimiques dont je ne comprends pas la signification, ni l’intérêt dans certains produits. Vous savez c’est comme retrouver de la graisse animale dans le dentifrice: POURQUOI?

La seule alternative est donc de fabriquer vous même afin de passer au 100% naturel.

Les huiles essentielles, bien utilisées, sont indéniablement efficaces et peuvent se décliner sous de multiples utilisations, nous supprimant les nuisibles qui nous gâchent notre quotidien, assainissent toutes les pièces que vous souhaitez et en plus parfument notre intérieur!

Les huiles essentielles ont un pouvoir:

  • Antibactérien
  • Antiseptique
  • Antifongique

 

Mais qu’est ce que l’huile essentielle exactement?

 

Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique.

Que l’on utilise les huiles essentielles pour le bien-être ou pour la santé, il s’agit de respecter des précautions d’utilisation et de demander conseil à votre pharmacien!

La qualité est de toute première importance. Pour cela, elle doit être:

  • Pure—elle ne doit pas être diluée
  • Naturelle—- sans pesticides, conservateurs…
  • Labellisée— c’est une sécurité

 

Les indispensables:

  • Tea Tree : j’avoue bien que la première fois que j’ai senti de l’huile essentielle de Tea tree, je me suis dis: OUPS!!! ça sent pas très bon quand même! C’est vrai, cependant c’est une huile super efficace car antibactérienne, antifongique, désinfectant…

Attention car elle peut être toxique pour l’homme et pour les animaux.

Nettoyant tout usage: dans un vaporisateur, mélangez 500ml d’eau avec une dizaine de gouttes HE de Tea tree

 

  • Lavande  C’est souvent celle qui est le plus utilisée car elle possède un effet relaxant et sens superbement bon! Elle est aussi antifongique, antibactérienne, antivirale, antiseptique…

Pour assainir les tapis, mélangez 8 gouttes HE de lavande avec 100ml de bicarbonate de soude: laissez agir 30 minutes puis aspirez. La lavande est aussi un répulsif contre les mites et parfume les vêtements soit dans des petits sacs faits maisons soit sur un tissu où vous mettrez 5 gouttes HE dans votre armoire.

  • Citron C’est une arme très efficace car puissante pour l’entretien de la maison. Antibactérien, il est également utilisé pour dégraisser les surfaces de travail et agit aussi contre les tâches. On apprécie son odeur dans un frigo par exemple!

En nettoyant: dans un vaporisateur, mélangez 50ml de vinaigre blanc, 150ml d’eau et 25 gouttes HE de citron. Parfait pour les surfaces à nettoyer!

 

  • Romarin  Au moyen âge, on utilisait le romarin pour chasser les esprits! De nos jours c’est pour chasser les microbes en tout genre! Quelques gouttes sur une éponge et vous désinfectez votre plan de travail.

Dans un vaporisateur, mélangez 100ml de vinaigre blanc, 100ml d’eau et 15 gouttes HE.

 

  • Orange douce  Outre sa douce odeur, son efficacité est incroyable.

Pour nettoyer la graisse, quelques gouttes HE d’orange douce sur une éponge.

 

  • Thym    Il est utilisé pour de multiples choses. C’est un puissant antiseptique  et antibactérien.

Pour la salle de bain ou la cuisine: Mélangez 15 goutes HE de thym avec 1 litre d’eau soit pour nettoyer le sol, soit en vaporisateur.

 

  • Eucalyptus    J’adore son odeur! Il est anti tout et très efficace!!

Pour le sol, mélangez 3 gouttes HE d’eucalyptus avec une cs de savon noir dans de l’eau chaude.

 

Les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et n’aiment pas les températures trop élevées.  Vous pouvez faire des essais en combinant certaines HE, par exemple:

  • Citron/lavande/bergamote
  • Orange/citron/pamplemousse
  • Lavande/eucalyptus/romarin
  • Cannelle/orange/lavande

Il y en a plein d’autres que vous pourrez trouver facilement sur internet. J’ai testé récemment 15 gouttes HE tea tree et 15 gouttes HE citron dans un vaporisateur contre les moisissures et c’est pas mal du tout!

Thym et citron : ceci est un mélange pour désinfecter explosif ! (10 gouttes chacun)

 

En pharmacie, pour l’achat de plusieurs huiles et des supers conseils, votre practicien peut vous offrir le petit livret des huiles essentielles et il y a plein d’astuces!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire