Pastilles pour lave-vaisselle: le tuto

 

J’ai enfin réussi les pastilles pour le lave-vaisselle! Je vous donne le tuto pour qu’à votre tour vous essayer.

Il vous faut:

  • 60g d’acide citrique
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 60g de gros sel
  • 60g de cristaux de soude
  • un peu d’eau
  • Huile essentielle

  

 

Vous mélangez le tout, ajoutez 5 gouttes d’huile de citron et 5 gouttes de Tea tree et 2 cuillères à soupe d’eau: pas plus cela ne sert à rien croyez moi!

Ne remplissez pas jusqu’en haut, juste la moitié car ce mélange monte, monte.(j’ai parfois tassé un peu certaines cases!)

Au bout de 45 minutes, les pastilles sont assez compactes et peuvent être retirées.

 

 

Transvasez dans un bocal et c’est prêt!

Impatiente comme je suis, je les ai testé le jour même et je suis ravie du résultat!

 

A vous de jouer et à bientôt.

 

 

 

6 commentaires sur “Pastilles pour lave-vaisselle: le tuto”

  1. Le mélange acide/base de l’acide citrique et du bicarbonate créé une réaction d’annulation de l’un par l’autre non ? Du coup je ne comprends pas bien comment ça nettoie…

    1. Bonjour,très honnêtement je ne suis pas chimiste (bien qu’en étant zéro déchet nous faisons beaucoup d’expériences!!),cette recette fonctionne et surtout nettoie parfaitement mais si vous voulez j’ai aussi testé en poudre en remplaçant le bicarbonate par du percarbonate (voir l’article « En mode zéro déchet: les éco-produits faits maison pour la cuisine ». Testez et surtout tenez moi au courant! Bonne journée

      1. Haha en effet je ne suis pas chimiste non plus mais c’est vrai qu’on fait de notre cuisine un vrai petit labo !
        Donc vous utilisez toujours cette recette… C’est surtout ça qui est intéressant pour moi du coup
        En soi le mélange créant une réaction »moussante » ça doit désincruster (j’ai d’ailleurs utilisé cette réaction pour les joints de carrelage de cuisine c’est un petit miracle !) Et comme l’un finit pas annuler l’autre pas de déséquilibre dans la fosse ou pour les joints et autres canalisations du lave vaisselle. Ça se tient. Et si ça marche je vote pour ! Je ferai un essai et vous redis !
        Bonne journée !

    1. Bonsoir,
      J’achète tous les produits dans une boutique Bio « La vie Claire » et le prix de revient pour chaque lavage est de 10 centimes.

      Vous pouvez aussi consulter un autre article que j’avais écrit sur les produits ménagers et le prix de revient: « En mode zéro déchet: les éco-produits faits maison pour la cuisine ». Au départ, il y a en effet un coût pour les produits mais comme vous vous servez de tous pour créer d’autres produits, au final c’est top! N’hésitez pas si vous avez besoin et bonne soirée!

Laisser un commentaire