En mode zéro déchet dans le jardin

 

Doudou a choisi la permaculture pour le jardin et nous allons entamer notre 2ème année avec ce mode de production et c’est vraiment un pur bonheur.

Notre compost, grâce à l’apport journalier des restes de la cuisine, de la litière de lapin qui évoluent avec les mois qui s’écoulent.

Le composter a été fait avec du bois de palette récupéré, et Doudou se sert des bienfaits de la nature( feuilles mortes, foin usagé …)pour faire ses lasagnes:

 

Voici le compost aujourd’hui:

Petite astuce du jardinier Doudou pour le compost:

Ayez une planche que vous pouvez entreposer au dessus du compost pour tailler aussi finement que possible vos déchets verts car plus c’est petit mieux il se décompose! N’oubliez pas de retourner régulièrement pour aérer le compost et de vérifier son taux d’humidité.Pour savoir s’il est bon, vous essayez de le compacter dans les mains en faisant une boule et si quelques gouttes sortent c’est parfait sinon arrosez plus souvent ou si trop humide, incorporez plus de matière sèche (broyage de feuilles, petits bois, papier carton…)

Le pipi (L’urine est un engrais liquide à action rapide, surtout riche en azote): l’or liquide du jardinier!

Notre contribution pour le jardinier, ce très beau livre que nous vous recommandons:

 

 

Pour un jardin en pleine forme, quelques petites astuces:

  1. Couvrez le sol avec du paillage (demandez au ferme, écurie près de chez vous)
  2. Entretenez la fertilité de votre sol grâce au compost que vous aurez préparé tout au long de l’année et qui développe la vie des micro organismes
  3. Ne vous laissez pas envahir par les herbes dont vous n’avez pas besoin
  4. Ne laissez pas la terre à nue ( elle n’aime pas et s’appauvrit car en manque de matières)

Associez les plantes à votre potager:

  •          Plantez des myosotis autour de vos pieds de framboisiers pour tenir éloigner les vers du framboisier.
  •         Les soucis ont la réputation de tenir éloignés les insectes, plantez-en dans votre potager en les mariant aux carottes, aux choux et aux laitues.
  •         Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
  •             Mariez les oeillets d’inde au feuillage odorant avec les tomates , les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes. Leur odeur fait fuir bon nombre d’insectes et ils favorisent le développement des tomates.
  •        Déposez des branches de genêts entre vos rangs de choux pour tenir éloigné la chenille du chou.

             Pour augmenter votre production de haricots, plantez parmi eux des pois de senteursqui attireront les insectes pollinisateurs.

http://www.aujardin.info/fiches/associations.php

Réconciliez vous avec les insectes, sans eux plus de pollinisation des fruits, fleurs et légumes serait fortement menacée. Les coccinelles mangent les pucerons….

 

  • Pour les pucerons, le savon noir est un excellent insecticide.Il est très efficace contre les pucerons, araignées rouges et cochenilles… A utiliser pur. Pour la préparation, mélangez 1 litre d’eau chaude avec 2 cs de savon noir. Pulvérisez sur les feuillages extérieur et sur les pots à l’intérieur. Très efficace contre les pucerons sur les rosiers!
  • Si vous avez une cheminée, gardez les cendres  ce sont d’excellents engrais.
  • Le vinaigre blanc est également un très bon désherbant naturel.

 

Pour les tutos, pensez aux branches qui trainent par ci par là:

Les supports sont pour les pois nains.

Pendant ce temps à l’intérieur bien au chaud:

Nous avons:

Basilic maison /aneth maison /Basilic
Coriandre qui pousse bien /persil
Batavia bien /La laitue a plus de mal
Poireaux 😉 /mâche /roquette
Tomates cerises et Marmande 😊

En préparant le terrain pour les nouvelles plantations, Doudou a découvert des vestiges de l’année dernière: les poireaux! Quoi 8 mois c’est pas long!!

Doudou en a profité pour les repiquer dans nos buttes permacultures:

Nous vous tiendrions informer de toutes les évolutions intérieurs, extérieurs afin de vous faire profiter de notre petite expérience de jardinier!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Laisser un commentaire