En mode zéro déchet, acte 4: Le dressing

 

Nous abordons un thème assez énigmatique pour la majorité des hommes et des femmes car notre société ne nous portent pas vers le minimalisme mais plutôt vers l’opulence: avoir plus encore et encore. Acheter pour avoir le dernier pull à la mode ou la dernière paire de basket tendance et hors de prix….

Il suffit d’aller à la sortie des écoles pour se demander comment les parents font pour acheter toute la panoplie du fashionista— vêtements et accessoires high tech—- Je reste perplexe ….

Revenons à nos moutons! La question que vous devez vous poser quand vous commencez le rangement et tri de vos vêtements c’est: « est ce que je le porte souvent ou pas? » Ne nous mentons pas, nos garde- robes débordent de vêtements que l’on ne met pas et le pire c’est souvent de se dire: « je ne sais pas quoi mettre aujourd’hui, il me manque quelque chose… »

Quelques règles pour ne pas se stresser face à l’ampleur de la tâche!

  • Faites plusieurs tas
  • Trier par catégories selon: – J’aime et je le porte souvent

– J’aime et je le porte 2 fois/an

– J’aime mais oups il y a encore l’étiquette !

  • Ne pas vouloir se débarrasser de tout, tout de suite. En cas de doute, mettez de côté, vous verrez plus tard.Lorsque vous serez prêt: donnez aux associations.

L’essentiel encore une fois c’est l’honnêteté. Vous devez cibler vos besoins et faire avec votre mode vie (femme/homme au foyer, femme qui travaille en extérieur, femme qui fait beaucoup de sport et la super héros qui est tout ça en même temps!…), la région aussi incroyable est importante car la garde robe Belge ne va pas être la même que la garde robe Bordelaise car Madame météo ne joue pas dans la même cours au Nord et au Sud! Il faut donc composer avec tous ces éléments.

Vous devez avoir en tête de garder des basiques que vous pouvez mixer les uns avec les autres:

 

Misez aussi sur les accessoires, on en trouve sur les vide-greniers à des tarifs imbattables: j’ai testé avec des colliers sautoirs à 1€— le bonheur! Ils apportent un petit plus à vos tenues « classiques « , ajoutez un foulard, une broche, un joli sac tout cela acheté en brocante à petits prix.

 

Mais au final, pourquoi je fais ça??

  • Moins de lessives: réduction de la facture d’eau et de votre produit lessive
  • Moins d’achats compulsifs
  • Vous ciblez d’avantage vos besoins  et ils deviennent raisonnés
  • Moins de prise de tête sur le « qu’est ce que je met? »
  • L’espace garde robe étant réduit, moins de rangement, gain de place….

Aujourd’hui, je regarde d’avantage les étiquettes sur les vêtements que j’achète—-en mode éthique.

Je préfère moins mais de meilleure qualité.

L’hiver se termine doucement et les vide-greniers vont bientôt recommencer donc n’hésitez pas à fouiner, chiner encore et encore: vous allez voir  vous allez devenir accrocs!!

 

 

 

 

1 commentaire sur “En mode zéro déchet, acte 4: Le dressing”

  1. Ping : Être une femme, une mère, une amie en mode zéro déchet – Univertlaterre

Laisser un commentaire