Lessive liquide pas à pas

 

Suite à plusieurs demandes concernant la lessive maison, je vous ai fais un tuto pas à pas!

J’ai préparé une très grosse quantité , 6 litres donc à vous d’adapter selon vos besoins!

 

Ingrédients:

  • Un bloc de savon de Marseille 300g
  • 6 litres d’eau
  • 300g de cristaux de soude
  • 12 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à café d’huile essentielle de votre choix (lavande, rose, mandarine…)

 

Recette:

  • Faire bouillir un litre d’eau dans une bouilloire puis verser sur le savon râpé dans la casserole tout en mélangeant.

  • Laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn
  • Diluer les cristaux de soude dans un peu d’eau chaude

 

  • Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi, incorporer les uns après les autres tout en mélangeant, le bicarbonate de soude… les cristaux de soude dilués…

  • Mixer le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.

 

 

  • Mettez dans un contenant en verre de préférence

 

6 litres de cette lessive reviennent à 3,50€. Nous sommes 3  adultes à la maison et j’en ai pour 5 à 6 mois.

J’ai testé sur le programme couleur à 30°, pour les draps, le blanc à 60° si besoin et pour la laine.

C’est absolument incroyable car cette lessive est faite pour tous les types de lavages.

Lancez vous, ce sont des économies, protection de l’environnement, de votre linge et de votre peau: What else!!

PS: Je viens de faire une vidéo de cette lessive, allez la voir!

https://wp.me/p8pKUS-Kt

 

 

46 commentaires sur “Lessive liquide pas à pas”

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire: c’est toujours un plaisir! Pour une lessive sale, je mets 2 cuillères à soupe directement dans le tambour (j’ai constaté que c’était mieux pour le linge) et pour une lessive normale (de tous les jours!), le programme laine aussi c’est une cuillère à soupe.

  1. Bonjour, merci pour la recette mais je n’ose pas me lancer car j’ai entendu dire que le bicarbonate de soude était mauvais pour tout ce qui contient de l’elastane est-ce un problème que vous avez vous aussi rencontré ?

    1. Bonjour, n’hésitez pas. Les vêtements de ma fille contiennent de cette matière (malheureusement) et il n’y a eu aucun accident! Bonne continuation et merci à vous!

  2. Bonjour,
    Vous avez indiqué 6litres d »eau dans les ingrédients de la recette. mais dans les instructions vous n’indiquez qu’un seul litre. A quel moment rajoutez vous les 5 litres supplémentaires ?
    merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, j’explique au début que j’ai préparé pour être tranquille 6 litres de lessive mais que c’est à vous de calculer en fonction de vos besoins et sur la recette j’ai indiqué 1 litre mais j’ai en effet fait 6 litres.Si vous souhaitez ne faire qu’un litre il faut donc utiliser 1 litre d’eau, 50 g de savon de Marseille, 50g de cristaux de soude, 2cs de bicarbonate et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Je ne sais pas si j’ai été bien claire mais n’hésitez pas!! Bien à vous!

  3. Bonjour j »ai fais votre recette pour la deuxième fois et comme la fois précédente j »ai 2 parties
    dans ma bouteille. En haut une sorte de mousse/écume (et même après plusieurs jours de repos) et une partie liquide vert jaune (j’utilise le savon de Marseille vert). Une idée d’où cela peut venir ?

    1. Bonjour, je n’ai pas encore essayé avec du savon de Marseille vert donc je ne peux honnêtement vous répondre. Cependant je vais essayer la recette avec du savon vert et je reviendrai vers vous! Cdt

      1. Bonjour et merci de m’avoir répondu. J’ai trouvé la solution a mon problème. En fait c’est tout bête je rouille trop et trop vite (mon côté speed, toujours a fond je suppose). Je l’ai refaite aujourd’hui et nikel plus cette grosse couche de mousse.

  4. Bonjour
    Je viens de faire votre recette de lessive et comme d’hab. toujours pressée, je n’ai pas bien lu la recette….. non, non ne riez pas….j’ai mis 1l. d’eau pour les quantités de 6 l ……. Heureusement, un peu surprise du résultat (lessive très compacte, forcément) je lis les commentaires et je découvre mon erreur…… je rajoute donc 5 l. d’eau et ça me paraît beaucoup mieux….. combien de fois faut il mixer et combien de temps ?
    En tout cas merci pour le partage de votre recette et bonne journée à vous

    1. Bonjour! Je vous rassure moi aussi il m’arrive encore de faire des bêtises avec la recette!! Je mixe toutes les heures pendant environ 5 heures pendant 1 à 2 minutes. En effet il faut rendre la lessive liquide,et vous allez voir après 3 heures elle commence à avoir sa texture définitive. Moi aussi elle se divise en deux et comme elle est dans un grand contenant c’est assez drôle à regarder. J’ai une louche à proximité et je touille!!! j’espère vous avoir répondu correctement et n’hésitez pas cependant! Bonne journée à vous aussi!

  5. Merci, merci pour votre réponse, je suis contente car la lessive a pris une belle consistance. Elle devient liquide avec les mixages. Je vais chercher maintenantt une recette de produit vaisselle et je lirais bien la recette avant…..
    Bonne soirée à vous

  6. Bonjour.
    Je viens de terminer la préparation mais je me pose une question.
    Puis je utiliser cette lessive pour laver le linge de mon bébé de 7 mois?
    Ne risque t il pas une réaction cutanée ?
    Merci
    Bonne journée

    1. Bonjour, ma fille a une peau a tendance atopique(eczéma) et depuis que je fais cette lessive, plus de plaques donc je pense qu’elle conviendrait très bien aussi à une peau de bébé. Tenez moi au courant et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  7. Bonjour,

    Votre recette de lessive est la 1ère recette que je test, je viens de la faire il y a quelques heures et j’ai hâte de la tester.
    Par contre, heureseument que j’ai lu les commentaires et que j’ai vu qu’il fallait la mixer quasi toutes les heures pendant 5h. Si je peux me permettre, vous devriez ajouter cette informations à la fin de votre recette 😉
    Merci beaucoup en tout cas pour le partage, je vous tiendrai au courant de ma 1ère lessive ! 😉

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire et en effet c’est moi qui indique qu’il faut le mixer pendant 5 heures mais je ne l’ai pas noté dans le tuto seulement dans la vidéo; je vais tout de suite le marquer! Tenez moi au courant de votre lessive et à bientôt!

      1. Grâce à votre lessive j’ai la sensation que mon linge est moins rèche.
        J’ai voulu regarder la vidéo, mais chez moi l’écran est tout noir…
        Pour ce qui est de l’odeur je n’ai pas mis d’huile essentielle, mais du coup le linge n’a même pas l’odeur du savon de Marseille, dommage. Peut être que je ne mets pas assez de lessive… Je ne sais pas
        Je suis très satisfaite de cette recette !! Je la referai en plus grosse quantité la prochaine fois et certainement avec de l’huile essentielle du coup. Merci encore

  8. Merci pour cette recette qui marche très bien, j’ai fait 3 l dans une grande cuvette. J’ai suivi la procédure aussi d’une autre technique vue sur un blog : on verse 1l d’eau bouillante à chaque fois en remuant bien. J’ai donc versé 3 l en tout. Après qq essais en machine, ça marche très bien. Merci bcp pour la recette, c une révolution pour moi!
    Habitant en Afrique, ça fait une belle économie. J’ai juste une petite question : la soude utilisée, c’est pareil que la soude caustique?

    1. Bonjour, c’est toujours un véritable bonheur de savoir que la lessive plait et fonctionne!!
      Pour la soude c’est SURTOUT pas de la soude caustique mais du bicarbonate de soude (poudre blanche).
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide ou de renseignements!
      Laurence

    1. Bonjour, je vous dirais que l’essentiel c’est qu’elle fonctionne et qu’elle vous plaise car j’avoue n’avoir pas eu ce petit soucis! Nouveau conseil pour ceux qui auraient le même cas que vous donc mercii!

  9. Bonjour je fais ma lessive depuis un bon moment au savon de Marseille mais j’hésite à la mettre dans un contenant comme le votre avec robinet car peur que ça ne coule pas. Vous n’avez pas de problème ?

    1. Bonjour, je vous raconte mon anecdote du jour! Ce matin j’ai refait de la lessive mais j’étais un peu pressée donc j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire: c’est à dire ne pas mélanger pendant des heures!! J’ai juste mélangé une heure et bien cela ne suffit pas et à mon retour elle était très très compact!!! Je suis en train de refaire l’opération avec patience car pour qu’elle soit liquide il faut vraiment la mixer toutes les heures pendant 5 heures environ. Après vous pouvez la mettre dans le pot avec robinet car c’est génial! Bon courage à vous aussi pour la patience qu’il faut pour mixer!! Laurence

  10. Bonjour, Je travaille avec Daniel. C’est lui qui m’a donné l’adresse de ce blog. J’ai testé la lessive et le dentifrice. Super recettes. Merci de partager tout ça. Annabelle

  11. Bonjour. .j ai fait votre recette …ca c est divisée en deux..et même en secouant bien ..ca teste. .mousse sur le dessus et jus clair en dessous…j ai laver les habits de travaille de mon mari et les tâches ne parte pas…qu est ce que je fais de faux…j ai pas envie de revenir aux lessives industrielles…merci beaucoup…

    1. Bonjour, Si la lessive s’est divisée en 2 c’est que vous avez loupé quelque chose. Pour vous rassurer, cela m’est déjà arrivée!
      J’insiste sur le fait qu’il faut qu’il mixer souvent la préparation. (tous les heures pendant 4 heures environ). Pourriez vous me dire comment vous procéder et comme ça, nous verrons ensemble! n’hésitez pas je suis là pour voir avec vous et c’est un plaisir!

      1. Alors j ai fait 3 litres , par contre le savon de Marseille est vert..j ai cuit l eau et verser sur le savon..j ai mélanger au fouet a main..et j ai dissous les cristaux avec le bicarbonate..j ai laisser a feu doux 15min..et j ai rajouter la dilution qui avait épaissir.. ensuite j ai laisser refroidir et fouetter toutes les heures…peut être trop fouetter ou pas passer chauffer ….merci en tout cas

    1. Désolée pour le retard mais c’est testé avec le savon de Marseille vert avant de vous répondre. En effet, la consistance
      est différente. La lessive est plus liquide et un effet mousseux au dessus cependant elle est aussi efficace! Personnellement, je préfère le savon « nature » mais c’est une question de choix. Laurence

  12. Je fais ma lessive depuis déjà 2 ans, je ne mets pas de cristaux soude à l’intérieur mais du vinaigre blanc et du savon de Marseille et du bicarbonate, ma lessive se gélifie quand elle refroidit donc à chaque utilisation je suis obligée de secouer le bidon, jusqu’à maintenant ça me convenait très bien mais j’adore votre idée de la mettre dans un pot avec un robinet sauf qu’avec ma recette c’est impossible. À votre avis est-ce les cristaux de soude ou le fait que vous mixiez votre lessive toutes les heures pendant 5 heures qui la rend liquide ?

    1. Bonjour, l’essentiel de la recette, pour que la lessive soit liquide, est de bien mixer pour « séparer » les composants. Vous devriez dans un premier temps juste la dernière partie car si votre lessive vous convient, inutile de rajouter des cristaux de soude!
      Tenez moi au courant. Laurence

      1. Je me rends compte que je ne vous avais pas répondu et comme je viens de reprendre votre recette pour refaire 6 litres sachant que nous sommes une famille de 6 et que la première expérience m’a tenu presque 4 mois avec 5 litres. Bref comme vous me l’aviez conseillée je n’ai pas mis les cristaux de soude et le problème c’est avéré être identique même en mélangeant toutes les heures pendant 5 heures au début j’ai eu une super lessive liquide mais dès qu’elle a refroidit elle s’est gélifiée donc impossible d’utiliser le robinet. Je tente aujourd’hui d’intégrer les cristaux de soude et je vous ferai part de mon résultat.

Laisser un commentaire