La vie dans le zéro déchet

Quel chemin parcouru depuis la lecture du livre de Béa Johnson.

Le zéro waste festival au cabaret sauvage le 30 Juin 2016 avec la rencontre de la Famille « presque » zéro déchet et la dédicace du livre de Béa: Magique!

  

Découvrir que la route que vous avez empruntée est celle qu’il vous faut au risque de perdre ce qui vous paraissez essentiel quelques temps auparavant: pas facile quand même.Je lis souvent sur des blogs les interrogations concernant l’entourage et elles sont récurrentes car elles nous touchent et c’est normal.

Je n’aurai jamais cru qu’un tel bouleversement puisse me renvoyer une réalité aussi déplaisante. Je ne sais d’ailleurs pas par quoi commencer….Les amis. Avec cette démarche de minimalisme, d’anti consumérisme,du manger sainement et fait maison, tout vous semble hors sujet.Le lien qui unit des personnes ,amour ou amitié est fort et nous voulons l’entretenir car il nous fait nous sentir vivant, important aux yeux de l’autre… Ne blesser personne car il s’agit de vos amis après tout, ce qui vous connaisse et vous apprécie telle que vous êtes: Foutaise!

C’est une tout autre version qui se déroule et qui s’impose à vous. Ont-ils essayé de savoir et comprendre votre engagement? Non mais ce n’est pas grave et c’est ainsi. Et ce qui vous reliait avant n’étant plus là, c’est un vide que l’on veut combler: typique dans notre société où nous ne supportons pas l’espace vide!

C’est tout le contraire dans le zéro déchet: vous vous débarrassez  pour ne garder que l’essentiel. CQFD (ce qu’il fallait démontré)

 

Au final, chacun est comme il est et la tolérance est vraiment le mot d’ordre car du zen il faut pour devenir « Jedi » du zéro déchet et nous ne sommes pour l’instant que des « Padawans »! .

Je mets de l’humour car il est plus facile de se laisser envahir par cette émotion qui vous fait monter les larmes aux yeux (vous voyez de laquelle je parle) dès qu’il s’agit de l’entourage.

Et c’est ainsi que d’autres amis nous ont découverts et se prêtent volontiers à notre nouveau mode de vie! (Un grand merci à eux pour leur amour)

Nous faisons régulièrement de magnifiques rencontres et ce n’est que le début car nous nous dirigeons vers ceux qui nous ressemblent même si nous aimerions embarquer certains dans notre délire! On ne sait jamais, un jour peut être….

Je n’ai jamais voulu imposer mes choix en tout cas à mes « amis ». Il est vrai cependant que j’ai radicalisé notre vie parce que je pense que c’est le bon chemin, le seul chemin et pour être honnête même au sein du foyer, il y a parfois des discordes voir même des grosses disputes. L’expression de mon mari est de dire qu’il faut « remettre le GPS à zéro » et c’est aussi le cas pour nous. Nos bonnes intentions peuvent vite être dépassées par nos habitudes et ne nous mentons pas: elles sont nombreuses!

Nous nous posons régulièrement pour faire le point pour ne pas oublier qu’au final nous voulons la même chose. Apprendre (ou ré apprendre) et transmettre nos connaissances pour ne plus se laisser entrainer dans une société qui fait valoir la consommation au partage.

Je me suis trouvée moi en tant qu’être humain sur cette planète et je veux faire « ma part » comme le colibri.

Ne nous laissons pas entrainer par le côté obscur mais voyons plutôt la lumière qui se dégage d’un regard lorsqu’il a accompli quelque chose de bien ou d’un sourire pour avoir partager un moment ensemble.

Ce sont ces petites actions qui font de nous ce que nous sommes et nous permettent de parvenir aux grandes.

 

Designed by Tim Sainburg from Brambling Design

Laisser un commentaire