Recettes sur le thème du chou rouge

Le chou rouge et ses bienfaits sur la santé

Pendant longtemps, on considéra le chou rouge comme un excellent pectoral, efficace dans les affections pulmonaires et les bronchites. Le chou cuit, quant à lui, était utilisé pour traiter les inflammations du tube digestif et la cirrhose du foie. Aujourd’hui, les vertus du chou sont reconnues et on pense même qu’il possède une action préventive sur certains cancers.
Le chou rouge est une très bonne source de vitamine C qui contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Le chou rouge est recommandé dans le traitement des troubles dyspeptiques (brûlures gastriques, hernies hiatales, nausées, régurgitations, dyspepsies hépatobiliaires). Il régularise les fonctions intestinales et calme les douleurs de l’ulcère gastrique, duodénal et les gastrites. Dans les vieux traités de médecine, le jus de chou était d’ailleurs indiqué comme remède dans les affections de l’estomac et de l’intestin.
Le chou rouge est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pression artérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux.
Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie.`
Le chou rouge présente des vertus antioxydantes et détoxifiantes qui protègent l’organisme contre le vieillissement cellulaire.
Riche en vitamine K, le chou rouge a une action bénéfique sur la fluidification du sang. Attention toutefois, le chou rouge est vivement déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant.
Avec son apport en potassium, le chou rouge réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris.
Le chou rouge possède un principe hypoglycémiant bénéfique en cas de diabète.
En usage externe, les feuilles de chou cru appliquées en cataplasme aident à la cicatrisation des plaies et soulagent les douleurs rhumatismales et musculaires, les maux de tête, les sciatiques et les articulations douloureuses.

En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/sante/chou-rouge-bienfaits-vertu.html#MeQttqguOsqZbTsw.99

Excellent article n’est ce pas?

Ce que je trouve incroyable de nos jours c’est cette méconnaissance de nos produits. Nous avons perdu le savoir de notre patrimoine agricole. Autrefois primordiale pour notre survie, elle est tombée au oubliette au profit d’une nourriture calculée, sur-emballée et produite à outrance à cause des pesticides pour une rentabilité au détriment du gout.

Bref, nous allons donc nous concocter quelques plats avec ses légumes et nous commencerons par le choux rouge!

 

Choux rouge braisé:

 

 

Ingrédients:

  • Choux rouge
  • Saint doux ou huile d’olive
  • sucre
  • Vinaigre de vin
  • Sel, poivre

 

 

Recette:

Lavez le chou rouge, enlevez les côtes et coupez-le en lamelles.

Mettez 4 cuillers à soupe de saindoux (ou d’huile d’olive) dans une cocotte avec 2 cuillers à soupe de sucre en poudre, 2 cuillers à soupe de vinaigre de vin, 1 verre d’eau, du sel et du poivre. Amenez à ébullition puis ajoutez le chou, remuez et faites bouillir.

Couvrez la cocotte et mettez-la au four modéré (160°, thermostat 4/5). Laissez cuire 2 heures.

Au bout d’1 heure remuez le chou et ajoutez un peu d’eau, si nécessaire.

20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez 2 pommes de reinettes épépinées et hachées et 4 cuillers à soupe de gelée de groseille.

Si le chou a rendu beaucoup d’eau, faites réduire la sauce à grand feu en remuant.

 

 

 

Une autre recette: c’est parti!

Chou rouge en salade

 

Ingrédients:

  • Chou rouge
  • 6 oeufs
  • 250g de crème fraiche
  • Un jus de citron
  • Vinaigre de vin
  • Sel, poivre
  • Cerfeuil, ciboulette, fenouil

 

Recette:

Otez les feuilles extérieures du chou. Coupez-le en 4, enlevez les côtes dures et coupez le chou en fines lanières.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et jetez-y le chou. Faites cuire 2 minutes. Sortez le chou, passez-le sous l’eau froide et égouttez-le. Mettez-le dans une terrine, arrosez avec 2 verres de vinaigre de vin. Salez, poivrez et laisser macérer pendant 1 heure en remuant souvent.

Faites durcir 6 œufs, écalez-les et écrasez-les à la fourchette.

Mélangez-les avec 250g de crème fraîche, le jus d’un citron, 1 cuiller à soupe de cerfeuil,1 cuiller à soupe de ciboulette et de fenouil hachés. Salez et poivrez.

Egouttez le chou et mettez-le dans un saladier. Versez la sauce dessus ; remuez et servez frais.

 

Merci Papou!

 

 

 

Laisser un commentaire