Les huiles essentielles en spray: pas top

huile-essentielle

Penchons nous aujourd’hui sur le spray aérien de chez »Pure essentiel ». Je suis d’accord avec vous leur campagne de pub est remarquable et le produit sent bon. On le trouve en pharmacie car il est même recommandé par certains médecins. L’entreprise prône et affirme que le spray chasse les acariens, virus, germes, champignons microscopiques et les mauvaises odeurs: Youpi!! Tout cela limiterait donc les sources d’allergies et nous ferait respirer un bon air pur…

Mais qu’en est-il réellement?

Ayant quelques allergies, on me l’avait aussi conseiller jusqu’à ce que je lise une étude du produit faite dans « Que choisir »:Le spray prétend purifier l’air mais il le charge en polluants.

« Et le danger de ces COV (composé organique volatile), c’est encore la créatrice de Puressentiel, Isabelle Pacchioni, qui en parle le mieux dans son ouvrage intitulé 100 réflexes air pur : « Certains sont plus irritants, agressifs ou nocifs que d’autres. Les COV ont des effets délétères, non seulement sur la santé (certains sont “simplement” irritants pour les yeux ou l’appareil respiratoire, d’autres sont carrément cancérigènes) (…). Un enfant ou une personne allergique peut développer des symptômes même si l’exposition est très courte et la quantité de COV faible ! »  « Dès que l’on ajoute quelque chose à l’air que l’on respire, on en change la composition. C’est mathématique. Pour être compatible avec nos besoins physiologiques, l’air doit contenir une quantité bien précise d’oxygène, d’ozone, de gaz carbonique et c’est à peu près tout. »

Je ne sais pas vous mais cela ne me motive plus du tout et même c’est carrément flippant. Donc si je résume bien, lorsque vous pulvérisez  le spray vous polluez l’air avec ces fameux COV, nous mettant à long terme en danger nous et notre famille. Mais qu’est ce qu’un tel produit fait en pharmacie?? Les lobbies: désolée j’avais oublié….

Parlons un peu des solutions alternatives et je vous assure qu’elles sont nombreuses avec un peu d’astuces et d’imagination.

  • desodo  Je recycle les pots de toutes sortes car j’adore ça. Dans ce cas, je le perce avec un clou et marteau, vous mettez du bicarbonate de soute et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous le secouez pour avoir son parfum quand vous le voulez!
  • bougie-cannelle Quelle bonne idée d’entourér de bâtons de cannelle une bougie.
  • citron-romarin citron romarin que vous mettez dans un bocal
  • img_0007  spray-orangeDe l’orange  que vous faites macérer dans un bocal avec un peu de vinaigre et d’eau
  • gel-deo-maison Gel désodorisant homemade :1. Faites chauffer 300 ml d’eau2. Une fois chaude, faites dissoudre de la gélatine que vous aurez préalablement essorée

    3. Mélangez et ajoutez une cuillère à soupe de sel et mélangez à nouveau

    4. Dans des pots, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix puis ajoutez le mélange

    5. Laissez refroidir et profitez de votre création !

  • sachet-lavande De la lavande fraichement cueillie et séchée de votre jardin que vous mettez dans des poches que vous aurez confectionnées!
  • pot-seche1. Cueillez les fleurs dont vous aimez les senteurs2. Placez vos fleurs sur du papier absorbant

    3. Laissez-les sécher dans un four tiède pendant environ 1 heure

    4. Ajoutez vos feuilles et vos épices

    5. Mélangez tous vos ingrédients

    6. Mettez-les dans un pot thermique

    7. Laissez sécher 2 semaines à l’abri de la lumière et surtout secouez de temps en temps

    8. Ajoutez votre poudre d’iris comme fixateur

    9. Versez votre mélange dans vos coupelles ou tissus

  • orange-girofle Une orange que vous customiser avec des clous de girofle et ruban

 

Voici quelques idées et je suis sûre qu’il y a en plein d’autres alors amusez vous et soyez créatifs!

 

 

 

univertlaterre

 

 

Laisser un commentaire