Un noël éco-responsable

christmas

Il me parait important de faire un article sur le sujet car on parait déjà comme excentré de toute réalité vis à vis de nos proches (un prochain article viendra d’ailleurs à ce sujet), des « Ingalls » du nouveau monde!!

Il n’est pas question de religion car là n’est pas le débat mais Noël est avant tout une fête religieuse.Petit rappel : Noël est la fête des dons où on doit partager, faire le sacrifice de soi pour  donner à l’autre de l’amour, du temps, ouvrir sa maison à des personnes chères ou dans le besoin  à partager des moments privilégiés…. Mais que nenni !!!

C’est devenu un  outil marketing de consumérisme tellement énorme qu’il suffit de rentrer dans n’importe quelle grande surface ou bazar pour vous rendre compte qu’en plein mois d’octobre on vous prépare à la consommation, mieux  encore vous êtes forcément obligés de céder à vos enfants qui vous disent: « je peux avoir ce jouet Mamannnnn… » bien avant l’heure car comme vous n’avez pas forcément expliquer à votre progéniture que tout ceci n’est que pure consommation. »Ta salle de jeux est pleine mon chéri » mais vous cédez peut être par culpabilité.

Attention il n’y a aucun jugement dans tout cela. J’ai juste observé et discuté avec des parents qui me disent qu’il y aura peut être un sentiment de frustration s’ils disent non à leurs enfants…

Ce syndrome s’est immiscé dans notre vie en même temps qu’est arrivé l’ère de la consommation.. La publicité et la société ont fait correctement leur travail et il est difficile (mais pas impossible) de devoir désinstaller des idées « fausses » pour remettre à zéro notre programme un peu comme un ordinateur que l’on remet à jour.

On associe Noël au Papa Noël rouge avec sa barbe blanche: STOP. Ce personnage appartient à Coca cola et s’il l’on devait l’associer à un personnage à barbe ce serait sans doute Saint Nicolas….

Je m’égare désolée!

Je suis maman (et je vous assure que c’est viscérale!!) et j’adore Noël .j’aime cette période l’année, les couleurs de la nature, les décorations faites par des habitants dans les villages et tout et tout!!

Quand elle était petite, début décembre nous faisions un tri « spécial pour les autres enfants » et nous allions donner ensemble certains de ses jouets car il me parait important d’expliquer pour que ce don ne soit pas un sacrifice mais un don du cœur.

Nous continuons régulièrement de donner.

La fin de l’année est chargée en « bourses aux jouets »: ALLEZ Y. Vous trouverez forcément de quoi ravir vos enfants et tout le monde sera content: vous qui achetez et la personne qui vend. Vous serez surpris de trouver des cadeaux neufs ou à peine utilisés.

Il n’y a aucun intérêt à payer plein prix un article si vous pouvez l’avoir pour quelques euros.Et par pitié ne dites pas que c’est du « radinisme » ou  » c’est quand même la honte d’acheter de l’occas ». Pourquoi? Croyez vous sincèrement que votre enfant ou celui de vos amis va voir la différence? Le jouet finira dans la mienne pièce quoiqu’il se passe!

Mesdames les couturières ou super douées avec des aiguilles à tricoter et les créatives de toute sorte: Faites les cadeaux vous même. Il y a des tonnes de tutos sur internet. Ce sera un cadeau original et personne n’aura le même: quelle fierté non?

eco tricot

Ou d’autres idées pour les pâtissières :

jar-noel

 

Je prépare le calendrier de l’avant pour ma fille (je vous ai dit que c’était important et si je l’oublie ce serait une catastrophe!!!). Je mettrai prochainement des photos.

c’est un mode de vie différent mais la joie qu’il procure est tellement forte que rien ne me ferait repartir dans ces centres commerciaux.

Être zéro déchet c’est avant tout le partage de l’amour et c’est le plus important…

 

 

mery-christmas

JOYEUX NOËL A TOUS

univertlaterre

Laisser un commentaire